Family Search avis

Envie de savoir votre arbre généalogique, de découvrir vos ancêtres ou encore de savoir d’où vous venez ? Family Search vous présente la plus grosse base de données au monde qui répertorie tous les documents généalogiques à travers les cinq continents. Ce travail de recensement a été effectué depuis plus de cent ans et constitue un véritable trésor pour l’humanité. Où que vous soyez, où que vous irez, ce site est le seul endroit qui vous permettra de construire un pont entre vous, votre passé et votre avenir de la manière la plus simple.

Family Search est composé de bénévoles et d’employés dévoués qui accorde une place importante à famille et aux sources généalogiques. Ces gens travaillent sans relâche pour assurer la collecte et l’archivage des documents généalogiques en provenance du monde entier afin de constituer une base de données accessible à tout le monde. Cela est parfait pour répondre aux questions des personnes qui sont désireuses de savoir d’où elles viennent pour mieux comprendre où elles vont. Nous allons ici vous donner notre avis sur Family Search, il faut savoir qu’il est toujours plus intéressant de compléter ce genre de recherche avec un test ADN.

NOTE IMPORTANTE : Pour compléter un service d’arbre généalogique en ligne, il est conseillé de faire un test ADN afin de remonter facilement ses origines. MyHeritage propose des tests ADN pas cher et performant qui aidera grandement dans la recherche de ses ancêtres.

Family Search France, comment ça marche ?

Family Search France c’est plus de 4 milliards de noms répertoriés dans le monde et 4 745 centres répartis à travers plusieurs pays dont la France. Ils sont animés par un seul et même objectif, proposer aux personnes qui le souhaitent la découverte de leur arbre généalogique. Tous les ans, des millions de gens, mais aussi des Etats font appel au service de cet organisme afin de connaître leur passé, leur histoire ou encore de restituer les bases de données de leur population.

L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est la principale instigatrice de cet œuvre mondialement connu, et les employés qui œuvrent à travers le monde pour effectuer ce travail d’archivage sont les membres de cette église. Vous vous demandez pourquoi elle propose une telle initiative, c’est tout simplement parce qu’elle croit à la valeur des liens familiaux, et que cela va bien au-delà de la vie terrestre.

Une base de données extraordinairement riche !

Alors, si vous souhaitez vous servir de cette base de données pour découvrir votre arbre généalogique et faire connaissance à vos ancêtres, il vous suffit de créer un compte sur le site Family Search France. L’ouverture d’un compte sur le site est gratuite, et pour pouvoir accéder au service qu’il propose, vous devrez remplir le formulaire mis à votre disposition.

Une fois votre session activée, il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans la rubrique « Arbre Familial » et de découvrir les générations qui ont composé votre famille ainsi que les renseignements les concernant. Vous pourrez découvrir quel lien uni les générations ainsi que des informations précises au sujet d’un de vos ancêtres.

Un site collaboratif, animé par tout le monde

Dans certains cas, il est même possible de voir des photos et des anecdotes. Il faut savoir que c’est un site collaboratif permettant à chacun d’apporter des modifications et des renseignements complémentaires visibles par tous.

Ce site constitue une véritable aide pour les personnes qui souhaitent remonter sur ses origines, néanmoins, il est judicieux d’appuyer ses recherches par un test ADN. Comme l’ADN ne mens pas et que la technologie nous permet aujourd’hui de remonter même jusqu’à l’origine de notre ethnicité bien avant notre ère, les résultats sont plus que fiables.

 

Et Family Search pour l’Italie, l’Espagne et la Pologne ?

Le principe de Family Search reste le même partout dans le monde. Le site propose les archives des actes d’état-civil des personnes qui se trouvent dans les différents pays du monde, et vous n’aurez aucun mal à les consulter, que souhaitiez découvrir le registre italien, espagnol ou polonais. Il vous suffit de créer un compte sur le site familysearch.org.

Partout où vous êtes, vous n’aurez aucun mal à accéder à des archives en toute simplicité d’autant plus que les travaux de numérisation des archives sont sur la bonne voie, permettant de mettre un terme aux microfilms qui ne sont pas accessibles en ligne.

Toutes les archives ne sont pas consultables en ligne

Si vous souhaitez également les visionner gratuitement, vous pourrez vous rendre dans l’un des centres détenus par l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour cela. En effet, certaines archives ne sont pas consultables en ligne sauf accord entre le propriétaire et l’église. Du coup, un déplacement dans l’un de ces centres est requis pour pouvoir consulter un archive en particulier.

Sachez qu’actuellement, ceux ne sont plus les actes d’état-civil qui ont été numérisé, il existe même des organismes qui ont fait appel à l’église pour le travail d’archivage de leur registre microfilm comme certaines paroisses de l’Eglise Catholique en Italie.

Family Search

Notre avis Family Search recherche

Family Search est à nos yeux une base de données immense permettant aux particuliers mais aussi aux organismes et institutions en tout genre d’accéder à des informations relatives aux actes d’état civil de tous les individus répartis à travers le monde. Ce travail de Titan qui a commencé il y a plus de cent ans perdure jusqu’à présent ; non seulement pour les membres de l’église initiatrice de cette action, mais aussi de tout le monde.

Grâce à lui, les particuliers, mais aussi les professionnels peuvent avoir à leur disposition des informations qui permettent de retracer l’arbre généalogique de chaque individu. C’est donc un excellent moyen de consulter l’acte d’état-civil d’un ancêtre, mais aussi de découvrir les liens qui unissent les différentes générations.

Un outil essentiel pour retrouver ses ancêtres

A bien des égards, ce travail de collecte et d’archivage constitue une véritable aide pour les personnes qui souhaitent retrouver leur origine ou connaître les liens d’affiliation qui le relient avec d’autres membres de sa famille perdue de vue.

Néanmoins, il faut reconnaître que ce travail n’est pas suffisant si l’on souhaite savoir réellement ses origines. Il est recommandé d’effectuer un test ADN malgré les avantages que ce type d’information puisse apporter. Bien que le test ADN puisse être utilisé à de multiples fins, il faut savoir qu’il est utilisé dans la plupart des cas pour mettre en évidence les liens de parenté entre deux personnes.

Alors, pour avoir la certitude des informations que vous obteniez en consultant le registre familial proposé par Family Search, n’hésitez pas à apporter une preuve supplémentaire en effectuant un test ADN auprès d’un centre de confiance.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *