Comment faire un arbre généalogique ?

Par définition, un arbre généalogique est un schéma qui permet d’expliciter les relations existant entre les membres d’une famille. Plus précisément, il s’agit d’une représentation graphique qui apparait sous forme d’un arbre et qui est composée de plusieurs branches. A chaque branche correspond un membre de la famille et l’objectif est de montrer dans une seule figure la filiation, les noms, les liens de parenté et la date de naissance de toute la famille.

Ainsi, il est possible de voir sur un arbre généalogique les personnes qui font partie de la même génération et aussi les descendants et les ancêtres d’une personne. Il y a lieu de noter que de nombreux sites internet, comme Myheritage, proposent de nos jours de faire un arbre généalogique de toute personne intéressée afin d’aider cette dernière à retrouver facilement ses origines, de réaliser un petit voyage dans le temps et aussi afin de diagnostiquer certaines maladies héréditaires.

Comment faire son arbre généalogique en ligne ?
5 (100%) 1 vote[s]

Comment faire son arbre généalogique gratuitement ?

Il existe quelques logiciels sur internet qui proposent aux visiteurs de créer leur arbre généalogique gratuitement, ne citant que : Ahnenblatt, Ancestris, Ancestrologie, Brother’skeeper, Elie, GeneWeb, Gramps, Web trees et Heredis. Plusieurs généalogistes dans le monde utilisent ces logiciels pour effectuer leur travail car ce sont des logiciels fiables et pratiques. De surcroît, la plupart d’entre eux sont compatibles à Windows et Mac et disposent d’une interface ergonomique, d’un grand nombre de fonctionnalités et aussi d’une vidéo de présentation.

Parmi les fonctionnalités qui sont souvent privilégiées par ces logiciels, il y a lieu de citer : l’aide à la saisie, l’assistant de recherche, la capture d’acte, la retouche photo, la publication et le partage des données, le diaporama des photos de famille, l’impression de l’arbre généalogique, le tableau de bord de suivi et les applications pour Smartphone et iPhones.

Faire un arbre généalogique avec un test ADN

Toutefois, il convient de comprendre que les objectifs des sociétés qui proposent ces logiciels gratuits sont notamment soit de défendre leur logiciel ou leur image, soit de se servir de ces derniers pour constituer un point d’accès vers un site précis ou vers un service payant. Par conséquent, il est donc préférable de tout de suite opter pour des sites qui font des tests ADN comme : Myheritage, LivingDNA, 23andMe ou Igenea.

Effectivement, ces derniers peuvent aider les personnes qui ne maitrisent pas l’art du crayon et du pinceau à réaliser un meilleur arbre généalogique. Sinon, ils permettent également aux utilisateurs de télécharger des arbres généalogiques vierges et de les imprimer afin de pouvoir les compléter à la main. Par ailleurs, les applications ou sites de généalogie proposent aussi de compléter eux-mêmes les figures en ajoutant à chaque profil la photo, le sexe, la date de naissance, le lieu de naissance, le nom et les prénoms de la personne. Puis, ils invitent chaque personne concernée via un mail personnalisé afin de construire un schéma bien complet.

Quels sont les logiciels gratuits pour faire son arbre généalogique ?

En général, un logiciel gratuit de généalogie s’occupe de la saisie jusqu’à l’impression ou au partage des arbres généalogiques. Ainsi, il peut élaborer : des fiches familiales complètes ; des livres de famille ; des listes des ascendants ou des descendants ; des statistiques ; et enfin un petit chronogramme. La plupart des logiciels gratuits proposent également de nombreux modèles d’arbres généalogiques et ces derniers peuvent être consultés que ce soit sur un PC, sur internet ou encore sur un appareil mobile. Pour dresser une petite liste des principaux logiciels gratuits de généalogie, il y a lieu d’énumérer :

  • Ahnenblatt : un logiciel gratuit de généalogie qui est très utilisé en Allemagne et aux Pays-Bas et qui est aussi proposé en langue française
  • Ancestris : un logiciel de généalogie qui a été créé par une association et qui figure parmi les LE logiciel gratuit
  • Ancestrologie : un logiciel freeware qui a été créé par un développeur en 1995 et qui exige une inscription à ses utilisateurs
  • Brother’skeeper : un logiciel qui propose une version d’essais gratuit, sans limite de nombre de personnes ou de temps
  • Elie : un logiciel gratuit de généalogie développé par MCS
  • FamilyTreeBuilder : un logiciel d’origine israélienne conçu par Myheritage et qui propose une version basique aux utilisateurs. Autrement dit, FamilyTreeBuilder est un logiciel avec lequel on peut commencer un arbre gratuit, mais pour jouir d’une version complète, il est recommandé d’accéder au site Myheritage qui propose toutes les fonctionnalités.
  • Geneweb : un logiciel libre qui peut être installé gratuitement sur un ordinateur ou sur un serveur et qui est très rapide et puissant
  • Heredis : un logiciel de généalogie qui propose à ses clients une version gratuite d’essai mais qui limite la taille de l’arbre à 50 personnes uniquement. Ce logiciel peut être utilisé aussi bien sur PC que sur Mac
  • Gedcom vision : un logiciel Windows de généalogie qui a été surtout conçu dans le but de compléter les autres logiciels de généalogie.
Arbre généalogique

Quels sont les sites pour faire un test ADN et commencer son arbre généalogique ?

La réalisation d’un test ADN s’avère parfois être utile pour la généalogie car en premier lieu, il permet de connaître la répartition géographique des origines géographiques d’un individu, c’est-à-dire la région du monde où est détecté chaque segment de son ADN, ceci est appelé Haplogroupe. En second lieu, un test ADN permet aussi de découvrir ou de prouver les cousinages généalogiques proches et ainsi de dresser par la suite un arbre généalogique complet. En dernier lieu, un test ADN sert également à analyser les cousinages les plus éloignés, notamment ceux qui sont trop anciens.

Pour information, il existe trois principaux types de tests ADN généalogiques : le test ADN autosomal, le test ADN qui analyse uniquement le chromosome Y et le test ADN qui examine seulement l’ADN mitochondrial. Quoi qu’il en soit, il est important de savoir que de nombreux sites internet proposent aussi de faire un test ADN, dont : Myheritage, 23andme et EasyDNA.

Concernant tout d’abord Myheritage DNA, il s’agit d’un outil performant qui utilise l’ADN pour aider une personne à trouver ses parents ou ses origines. Sa technique est très simple car il compare les données ADN de son client avec celles des autres personnes afin d’identifier rapidement les séquences génétiques partagées et aussi afin de déterminer leur relation.

Quant à 23andme, il s’agit d’une société qui réalise des tests ADN à partir d’un échantillon de salive et qui communique les données d’interprétation des origines ethniques de ses clients directement en ligne.

Pour terminer, en ce qui concerne EasyDNA, il s’agit d’un laboratoire qui est spécialisé dans la réalisation de différentes analyses, telles que : les  tests ADN, les tests de filiation, les tests prénatals, les tests d’ascendance, les tests de santé, les tests cliniques, les tests de drogue et aussi les tests d’animaux.