Comparatif des prix test de paternité fiable, et notre avis sur la légalité

Test de paternité

En France l’article 16-11 du Code civil régit la pratique, mais surtout le recours à un test de paternité et de tout test ADN.  Chaque individu y a droit dans trois cas spécifiques dans le cadre d’une procédure judiciaire afin d’établir un lien de filiation ou pour contester ce lien, pour des fins médicales et recherches scientifiques, ainsi que pour établir l’identité d’un cadavre inconnu. 

Cependant, un test de paternité est considéré légal seulement si les preuves arborées par le demandeur sont examinées par un juge du tribunal de grande instance. C’est le juge qui autorisera la réalisation de ce test.

Mais un test peut être fait à domicile plus précisément sur un site internet en passant par une société basée à l’étranger, il faut savoir cependant que ce test n’aura aucune valeur juridique sur le territoire français. Pour un résultat fiable et rapide EasyDNA, l’entreprise qui est le leader mondial dans le domaine des tests ADN avec les 300.000 tests à son actif propose un service répondant aux normes internationales. Nous avons essayé de vous faire un comparatif des différents prix des tests de paternité et de donner notre avis sur leur fiabilité de manière objective.

Comment Faire un Test de Paternité de manière légale ?

Un test de paternité en ligne est disponible pour toute personne le souhaitant, il est important de s’assurer que chaque laboratoire est bien certifié ISO 17025. Habituellement, le test comprend quelques étapes.

  • Premièrement, il faut acheter le kit sur internet et remplir le formulaire. Le formulaire contient quelques informations personnelles tel que l’adresse qui est utile pour l’envoi du kit de prélèvement. Le payement de ce dernier se fera soit par carte bancaire ou par PayPal.
  • Deuxièmement, une fois le kit reçu, on procède au prélèvement d’échantillon d’ADN directement chez soi. Le prélèvement est très simple et rapide à réaliser, mais il est primordial de ne pas toucher la tête du coton en sortant les écouvillons (bâtonnets avec un embout de coton) stérilisés de leurs emballages pour ne pas corrompre le résultat. Après, il ne reste plus qu’à suivre les instructions sur la méthode de prélèvement des échantillons indiqué sur l’emballage du kit ou joint dans le kit.
  • Ensuite, remettre les échantillons dans l’enveloppe fournie et les formulaires de consentement rempli avec soin et signé si le laboratoire l’exige.
  • Enfin, il suffit d’attendre le résultat des analyses qui sera envoyé par mail ou courrier tout en conservant un maximum de discrétion. Il est à noté que la réception du résultat n’est pas instantanée.

Top des meilleurs test de Paternité en ligne

EasyDNA est l’une des meilleures sociétés spécialisées dans la vente de test ADN,mais elle surtout réputée pour la fiabilité de ses résultats, grâce au respect des normes établit. Elle offre un service de qualité rapide, mais également abordable qui est accessible pour tous,à partir de 169 euros. D’autres acteurs sont tout aussi fiable tel que MyHeritage, nous allons vous présenter dans cet article les meilleurs laboratoires pour faire un test de paternité.

Prix et avis de Easy DNA, le plus spécialisé

EasyDNA est une entreprise qui se focalise dans les tests ADN. Son laboratoire est l’un des plus performants au monde, certifié et accrédité aux normes ISO 17025.

Il emploie dans son laboratoire des experts ayant plus de douze ans d’expérience. EasyDNA propose deux tests de paternité : test de paternité prénatal non invasif et à domicile.

  • Le test de paternité prénatal non invasif comme son nom l’indique n’affecte pas le fœtus, il ne court aucun risque. Ce test est fiable et plus précis, du fait qu’il utilise « Next Generation Sequencing ». On peut faire ce test à partir de 8 semaines de grossesse.
  • Pour réaliser le test de paternité, on a besoin du sang de la mère et des écouvillons buccaux du supposé père. L’échantillon du sang de la mère est utile, car durant la grossesse, on retrouve dans celui-ci de l’ADN fœtal.

Pour le test de paternité à domicile, le kit envoyé par EasyDNA contient tous les nécessaires pour l’accomplissement des prélèvements des échantillons d’ADN. Ce Kit contient principalement des écouvillons buccaux.

Des prélèvements sur l’enfant et du présumé père suffissent pour l’analyse. Ses échantillons sont ensuite envoyés au laboratoire et les résultats sont disponibles quelques jours après.

Test de paternité sur MyHeritage DNA, le plus fiable

MyHeritage propose en ligne tout genre de test ADN comme de connaître mieux ses origines ethniques et de trouver des nouveaux membres de la famille.

Mais cependant, il est possible de réaliser un test de paternité avec des résultats auxquels on peut se fier. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir les échantillons d’ADN du père, de la mère et bien sûr de l’enfant.

Afin de collecter les échantillons d’ADN de ces derniers, le Kit MyHeritage qui est disponible sur commande via leur site web est pratique et simple à utiliser.

  • Une fois les prélèvements finis, renvoyez le kit dans une enveloppe fermée au laboratoire de MyHeritage.
  • Arriver dans le laboratoire, les ADN sont immédiatement extraits et transformés en une forme numérique individuellement.
  • Après ces étapes, les trois ADN présenté sous forme numérique sont comparés.

Cette comparaison est faite dans le but de trouver s’il y a des séquences d’ADN identiques et le résultat dépend de cette comparaison. Même si l’analyse nécessite plusieurs étapes qui ne sont pas faciles à réaliser, avec la technologie de dernière crie qu’utilise le laboratoire ainsi que des employés expérimentés, le résultat est consultable sur le site de MyHeritage après trois à quatre semaines.

Test de paternité sur Living DNA, avis et prix

Nombreuses entreprises ont vue le jour ces derniers temps dans le domaine du test d’ADN. Living DNA est l’une d’entre elles. Même si elle est nouvelle dans ce domaine, elle figure déjà parmi les meilleures grâce aux résultats rapides, bien détaillés et surtout fiables qu’elle fournit.

Pour tout test qui nécessite un prélèvement d’ADN, un kit Living DNA est utilisé.

  • Ce kit est constitué d’un tube de préservation de l’ADN contenant un écouvillon, un sac à échantillons et livre d’instruction.
  • Notons qu’on peut soi-même réaliser le prélèvement de l’échantillon à domicile sans l’aide d’un expert. Et ensuite, il suffit de remettre le kit au laboratoire de Living ADN pour toute analyse.
  • Étant spécialisée dans la recherche d’ascendant ethnique à partir d’ADN, cela n’empêche pas Living DNA de réaliser un test de paternité sur demande.
  • Ce test est faisable, à condition que l’intéresser envoye les échantillons d’ADN prélevé avec soin sur l’enfant et aussi le présumé père.
  • Comme pour tous tests au sein de cette entreprise, le résultat du test de paternité est très fiable. Même si elle propose des services de qualité, le tarif reste abordable c’est-à-dire à la portée de tous. Living DNA facture à 99 $ un test.

Avis sur le test de paternité Igenea

IGENEA est l’une des entreprises spécialisées dans le domaine de la génétique. Cette dernière collabore avec Family tree-DNA qui effectue les tests ADN. Le test est disponible en ligne.

Pour se faire, il suffit de se connecter sur le site et de suivre les étapes indiquées.  Ce test peut être effectué à partir d’un simple prélèvement de salive du père présumé ainsi que de l’enfant concerné par le test de paternité,après avoir commandé un kit de test IGENEA. 

Cela se passe en respectant les quatre étapes suivantes : la première est de collecter des échantillons de salive du père et de l’enfant en frottant l’écouvillon à l’intérieur de la joue et de les envoyer dans l’enveloppe accompagnant le set de test. La seconde est l’analyse des échantillons de salives en laboratoires.

Et 6 à 10 semaines après, les premiers résultats ainsi que l’accès à la base de données vous sont envoyés.  Enfin,le résultat indique le peuple d’origine et la région d’origine du demandeur.

De ce fait, le principe pour faire ce fameux test de paternité est donc le même que sur MyHeritage mais l’atout principal d’IGENEA c’est que c’est un site présenté intégralement en français.

Test de paternité sur Ancestry DNA, un des moins chers

Ancestry DNA est l’une des sociétés présentant les services de test de paternité le plus abordable en ligne. Comme sur tout autre site, il suffit de s’y connecter et suivre les instructions et procédures indiquées.

Et c’est là qu’on commande le kit Ancestry DNA pour effectuer le test. Ce site est également un site international présent dans plusieurs pays comme la France, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, le Mexique ainsi que l’Allemagne.

Avec Ancestry DNA vos tests de paternités sont sécurisés, mais surtout fiables. En effet, vous pouvez facilement commander un kit en ligne en un rien de temps.

Ce dernier étant fourni avec des notices faciles à comprendre, évitant ainsi toute erreur de manipulation pouvant affecter les résultats.

  • Pour se faire,l’activation du kit est nécessaire en cliquant sur le bouton « Activer le kit », ensuite il faudra renvoyer le prélèvement à domicile que vous avez réalisé.
  • Son service est également rapide, en sachant que vous recevez vos résultats entre 6 à 8 semaines seulement précédant l’envoi des échantillons demandés.
  • Ancestry DNA offre un service imbattable dans ce domaine, car non seulement ce service est de qualité, mais surtout à moindre coût à seulement 99 $.

Conclusion

En bref, depuis ces dernières décennies l’accès au test de paternité est devenu plus facile et plus abordable pour toute personne de droit. En effet,les sociétés proposant la vente de test de paternité affluent.

Mais seulement quelques-uns offrent leurs services sur internet. Les tests réalisés à partir de ces sites sont plus rapides que ceux réalisés de façon traditionnelle dans des laboratoires.

Cependant en France,pour qu’un test soit légalement considéré, il faut saisir un juge du tribunal de grande instance qui l’autorisera,à l’aide d’un avocat spécialisé dans ce domaine.

Mais ce test ne peut être réalisé que dans le cas où l’on doit établir un lien de filiation entre deux personnes, ou contrairement à cela, pour contester un lien de filiation. D’ailleurs le Code civil français en ces articles 16-11 résume les conditions de recours à tout test ADN et test de paternité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *