23andme est une société spécialisée dans les tests ADN. Il faut rappeler que faire des analyses ADN est un acte puni par la loi en France. Ce qui est généralement dû au fait que les informations ADN peuvent être commercialisées, alors que certains services sont très vulnérables aux piratages informatiques.

Ainsi, pendant un moment, la société 23andme a été prohibée. Cependant, aujourd’hui, elle est de nouveau autorisée par loi étant donné qu’elle fait partie des sociétés de test ADN les plus performantes et qu’elle respecte la norme ISO 17025.

23andme est donc une entreprise qui propose ses services aux personnes souhaitant tester leur ADN pour diverses raisons, que les analyses soient oui ou non recommandées par un médecin étant donné que ce laboratoire n’est pas basé en France mais à l’étranger. Nous allons ici vous présenter notre avis sur le test ADN 23andMe, vous pouvez également consulter notre article sur les meilleurs tests ADN.

Notre avis sur les tests ADN 23andme, prix et livraison en France
4 (80%) 3 vote[s]

Faire un test ADN sur 23andme. Avis sur la fiabilité.

Le but de faire un test ADN est de connaître ses origines. Pour cela, le concept des tests ADN proposés par 23andme est très simple. Pour avoir des résultats d’analyse précis sur votre ADN, il vous suffit de cracher dans un petit tube et la société 23andme se chargera du reste.

Si vous voulez tester votre ADN auprès de 23andme, vous devez commencer par passer une commande auprès du site officiel de la société. Vous recevrez par la suite un colis dans lequel se trouve un kit de prélèvement et une enveloppe de retour prépayé.

Une fois ce colis reçu, vous n’avez plus qu’à déposer un échantillon de salive dans le tube de prélèvement puis à le retourner chez la société 23andme.

Dès que cette dernière recevra votre échantillon, elle effectuera une analyse grâce à un échantillonnage partiel de l’ADN. Elle se chargera ensuite de comparer les marqueurs découverts avec des échantillons de référence pour trouver des correspondances.

D’après les témoignages reçus, les tests ADN de 23andme sont fiables. Selon vos demandes, la société 23andme peut vous envoyer directement les données brutes de vos résultats d’ADN. Cependant, elle peut également mettre à disposition les données d’interprétation des origines ethniques sur un site web pour facilement trouver des correspondances. La plupart du temps, ces tests sont demandés par une personne souhaitant :

  • Retrouver des membres de sa famille
  • En savoir plus sur ses origines ethniques
  • Trouver des personnes partageant son ADN pour des raisons médicales.

23andme en France, comment ça marche ?

En ce qui concerne les tests ADN, il est à rappeler que le fait d’obliger une personne à se soumettre à un test, donc contre sa volonté, est formellement interdit par la loi dans tous les pays du monde.

Par ailleurs, en territoire Française, comme dans certains autres pays, le fait de commander un test ADN à des fins privées (comme un test de paternité) est aussi considéré comme étant un acte illégal. Pour pouvoir effectuer ce genre de test, vous devez donc vous rendre dans un autre pays, où le test ADN est autorisé comme la Suisse ou la Belgique.

Cependant, il faut aussi prendre en considération le fait qu’en France, effectuer un test d’ADN par l’intermédiaire d’une entreprise basée dans un autre pays est un acte qui peut être toléré. Ce qui fait tout l’avantage de la société 23andme.

En effet, il vous est tout à fait possible de vous faire livrer un Kit de test ADN par cette société, même si vous habitez en France. Vous ne risquez aucun problème avec l’État étant donné que les analyses ne seront pas effectuées en territoire français.

Comme précédemment mentionné, vous recevrez un Kit de prélèvement d’ADN, vous enverrez l’échantillon à la société et recevrez des résultats en ligne.

Quel est le prix du kit de test ADN 23andme ?

23andme n’est pas la seule société qui fournit des outils pour effectuer un test d’ADN. En effet, vous trouverez sur la toile diverses autres entreprises qui proposent le même service.

Cependant, il faut avouer que 23andme présente des avantages considérables par rapport à ses concurrents sur le marché. Comme précédemment mentionnés, les résultats des tests d’ADN effectués par cette société sont jugés par ses clients comme étant fiables et complets.

Vous trouverez effectivement des résultats de test autosomal avec un mtDNA pour la lignée maternelle et un Y-DNA pour la lignée paternelle. Vous pourrez donc sans difficulté trouver ce que vous cherchez en utilisant ces résultats.

La société 23andme est également très avantageuse en termes de prix. Elle propose en effet ses services à un prix assez abordable, ce qui assure que les kits pour tester un ADN chez 23andme sont accessibles à toutes les catégories de personnes.

Il est à préciser que le coût des outils de chez 23andme pour effectuer un ADN est de 99 dollars américains, soit 87 euros, si vous effectuez la commande sur le site officiel de la société (ce qui est fortement recommandé). Toutefois, étant donné que ces kits vous seront livrés en France, vous devrez payer en plus un frais de livraison de 40 euros. 

Comment analyser ses résultats 23andme ?

La procédure pour effectuer une analyse d’échantillon d’ADN auprès de la société 23andme est plus ou moins simple. Vous devez commencer par passer une commande des outils de test ADN auprès du site officiel de la société en précisant une option de livraison.

À noter qu’il existe deux types de livraison : une livraison standard et une livraison premium. La seule différence entre ces deux options est la durée de la livraison (et effectivement le prix).

En optant pour une livraison standard, votre colis, contenant les outils de prélèvement, mettra entre 7 à 10 jours pour arriver. Or, la livraison premium vous fera parvenir le colis en seulement 2 jours.

Une fois que vous aurez prélevé votre salive, vous pourrez renvoyer le colis à la société via l’enveloppe prépayée du colis initial. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à attendre durant un délai de 2 à 3 semaines pour avoir les résultats finaux de votre test.

23Andme ou Ancestry ou MyHeritage DNA ? Lequel choisir?

En bref, la société 23andme est une société fiable en ce qui concerne les tests ADN. Elle se montre également très pratique pour les habitants de la France. La procédure à suivre est plus ou moins simple.

De plus, les résultats arrivent assez vite tout en étant complets. Le seul bémol de cette société est son site qui n’est pas rédigé en français. Cependant, comparée à ses concurrents sur le marché, notamment MyHeritage DNA et Ancestry, il faut dire que 23andme est légèrement surpassée par MyHeritage DNA. Bien que les services de ces deux sociétés sont pratiques et fiables, cette dernière propose un meilleur prix, ce qui fait out son avantage.

  • Fiabilité 90% 90%
  • Avis de la rédaction 100% 100%
  • Prix 90% 90%
  • Rapidité 70% 70%