Tout comme les hommes, il est possible d’effectuer un test d’ADN sur un chien. C’est un moyen de connaître sa vraie race. De nos jours, les résultats de divers croisements sont de plus en plus surprenants. Il n’est donc pas facile de deviner la vraie race d’un chien.

Or, le fait de la connaître vous permettra de prendre en compte les caractéristiques du chien et sa vraie valeur à l’achat. Si vous comptez adopter un chien de pure race, il est conseillé de réaliser un test ADN.

De cette façon, vous pourrez vous assurer de sa vraie race. Réaliser un test ADN peut se faire par l’intermédiaire d’un simple échantillon de salive.

Si vous comptez élevez plusieurs chiens de race, il est conseillé de réaliser des tests ADN, notamment sur les nouveaux venus pour sécuriser votre élevage et chaque lignée. C’est surtout utile si vous envisagez de les vendre, à leurs justes prix.

Test ADN pour chien, est-ce obligatoire et comment choisir ?
5 (100%) 1 vote[s]

Test ADN pour chien croisé, est-ce fiable ?

Il n’existe pas moins de 400 races de chiens dans le monde. Il est donc difficile de deviner si votre chien est de pure race ou non. Plusieurs laboratoires proposent des tests ADN pour chien, mais pour s’assurer de la fiabilité du résultat, il est conseillé d’opter pour les plus reconnus.

Mais la réussite du test ne dépend pas seulement des laboratoires. Il dépend également de la qualité du prélèvement. Le prélèvement est réalisé par le propriétaire du chien, et sera envoyé au laboratoire choisi.

Des procédures de prélèvement ont été mises en place afin de garantir la qualité de l’échantillon. S’ils ne sont pas respectés à la lettre, il se pourrait que les résultats soient faux.

Certains laboratoires précisent même que la fiabilité des résultats dépend de la qualité du prélèvement. Le propriétaire est donc en grande partie garant de la fiabilité des résultats. Avec un bon échantillon, le test sera un succès. Il faut préciser que les laboratoires spécialisées dans les tests ADN pour chien sont différents que les laboratoires de Test ADN pour un humain.

Quelles sont les différentes informations qu’on peut tirer d’un test ADN pour chien ?

À part la détection de la race, un test ADN peut révéler diverses informations.

  • Il permet de connaître la filiation.
  • Même si un chien est de pure race, il est nécessaire de déterminer sa filiation, surtout si vous comptez en acheter pour un élevage professionnel.
  • C’est un moyen de connaître si le chien est issu d’une bonne lignée, donc les vrais parents.
  • Un test ADN permet aussi de détecter les maladies génétiques d’un chien.

Cette information est importante surtout pour une chienne qui attend des petits. Les maladies pourront alors être traitées et les futurs chiots seront en bonne santé. Pour les éleveurs, c’est la meilleure façon de sécuriser leur élevage en sélectionnant uniquement des reproducteurs sains et porteurs sains.

À l’achat d’un chiot, vous avez totalement le droit de réaliser un test ADN pour vérifier sa santé. Autrement, vous risquerez de le perdre rapidement et de contaminer les autres chiens que vous disposez.

Quel prix pour un test ADN pour chien ?

Les tests ADN pour chien n’ont cessé de s’améliorer ces dernières années.

  • De nouvelles versions sont maintenant disponibles à 74,99 euros.
  • La réalisation d’un test ADN pour chien se fait grâce à l’analyse d’un échantillon de salive.
  • Le prélèvement de l’échantillon est réalisé par le propriétaire du chien.
  • Pour ce faire, vous devez vous procurer d’un Kit ADN, en commandant via un laboratoire en ligne.

Une fois le kit en votre possession, vous devrez suivre les 3 étapes suivantes :

  • L’étape 1 concerne le prélèvement. Vous devrez alors faire un prélèvement de salive sur votre chien. Il est sans douleur et se fait en quelques secondes. Cela semble facile à priori, mais c’est l’étape la plus importante pour garantir la fiabilité des résultats du test. Des procédures à suivre sont mentionnées sur le Kit ADN. Si elles ne sont pas respectées, vous risquez d’obtenir des résultats incomplets. Il est donc conseillé de suivre scrupuleusement ces procédures, car le laboratoire ne pourra à remédier à un problème de qualité de prélèvement. Une fois l’échantillon prélevé, il faut l’envoyer vers le laboratoire choisi, dans une enveloppe spécifique fournie avec le Kit ADN.
  • L’étape 2 concerne le travail du laboratoire. Il se charge de l’isolation de l’ADN du chien dans l’échantillon de salive pour l’analyser. Il va s’en servir pour rechercher la race et les variances comprises dans sa génétique.
  • La troisième étape concerne l’attente des résultats. Elle peut varier selon les laboratoires, mais en général elle dure 3 semaines. Le résultat vous sera envoyé par courrier.

Test ADN pour chien, est-ce obligatoire ?

Faire un test ADN n’est pas obligatoire, mais il s’avère nécessaire dans certains cas. C’est un moyen de déterminer la pureté de la race de votre chien. Il est conseillé de le réaliser surtout si vous disposez d’un élevage.

  • Concernant la reproduction, il est important de réaliser un test d’ADN sur le reproducteur et sur la porteuse.
  • Le test vous informera si les futurs parents donneront des chiots de pure race.
  • Il est aussi préférable de réaliser un test si vous souhaitez adopter un chiot.
  • À part sa race, le but sera de détecter s’il a des maladies génétiques. Si c’est le cas, vous pourrez le traiter à temps.
  • C’est également un moyen d’éviter que vos autres chiens ne soient contaminés.
  • Une autre raison de réaliser un test ADN, c’est quand vous comptez faire participer votre chien à un concours professionnel de beauté.

Seuls les chiens de pure race peuvent participer à ce type de concours. Si votre chien n’en est pas un, vous n’aurez aucune chance de le voir gagner. Des experts présents sur place reconnaîtront du premier regard qu’il ne respecte pas les critères exigés, confirmant la pureté de la race d’un chien. En validant sa race par un test ADN, il pourra tenter sa chance sans souci.

Faire un test ADN pour chien sur Wisdompanel

Wisdompanel est un centre d’identification canine qui réalise des tests d’ADN pour chien. C’est le leader mondial en termes de test génétique canin. Avec pas moins de 1 000 000 tests réalisés, les résultats sont de plus proches de l’exactitude.

Il doit son statut de leader à la qualité des Kits et la fiabilité des résultats. Le laboratoire avec lequel il traille utilise des puces spécifiques, traitées et analysées par le plus grand test en génomique du monde.

Les résultats des tests effectués chez Wisdompanel permettent de connaître la filiation d’un chien, les maladies génétiques et la race. Le test est sans douleur, car il suffit de prélever un échantillon de salive sur votre chien.

Le prélèvement sera fait par vous même.

  • Pour ce faire, vous pouvez acheter un KIT ADN sur le site du Wisdompanel.
  • Des procédures à suivre sont visibles sur le kit, concernant le prélèvement.
  • Vous devez ensuite envoyer l’échantillon à Wisdompanel pour être analysé.
  • Le délai d’attente avant la sortie des résultats est environ 3 semaines.
  • Ils vous seront envoyés par courrier sur internet.

En effectuant un test d’ADN sur votre chien, vous pourrez déterminer non seulement sa race, mais aussi sa lignée et surtout sa santé. Il est donc conseillé de faire un test ADN de votre chien.