Test ADN FTDNA

Il existe trois sortes de test ADN : l’analyse appelée mitochondrial qui étudie l’ADN située dans chaque cellule en dehors du noyau. Elle permet de déterminer les origines maternelles d’un individu. Vient ensuite le test de chromosome Y qui de son côté ne concerne que la gent masculine puisque ce chromosome n’est présent que chez l’homme.

Et enfin, l’analyse autosomal qui se base sur les 22 paires de chromosomes. Elle est utilisée pour déterminer l’origine génétique d’une personne. Cependant, le test ADN est soumis à un cadre juridique très strict en France.

Il est encadré par l’article 16-10 du Code Civil français. Et cette loi exige un consentement exprès du concerné durant son vivant. Et le test ADN est uniquement dédié à la recherche médicale ou scientifique. Nous allons vous présenter ici le Test ADN Family tree DNA mais vous pouvez également consulter notre sélection des meilleurs tests ADN à faire en ligne.

Family tree DNA, que vaut le test ADN FTDNA ?
5 (100%) 2 vote[s]

Family Tree DNA en France, comment faire ?

Dans sa définition la plus simple, un test ADN permet de déterminer ou plus précisément de confirmer l’identité génétique d’une personne.

Les réponses obtenues sont sans équivoques et restent inchangées. Même si la loi française interdit l’utilisation du test ADN à des fins personnelles, cela n’empêche pas les Français d’en faire une demande en dehors de la France.

Familytree DNA fait partie des prestataires qui proposent à toute personne de toute origine de demander un test ADN.

Comme il s’agit d’une entreprise américaine, implantée à Houston, la restriction française n’a aucun impact sur elle. Il est cependant important de préciser que le résultat obtenu n’aura aucune valeur juridique sur le territoire français.

  • Le demandeur aura à s’inscrire sur le site de familytreedna et commander son kit ADN en ligne.
  • Il aura ensuite à envoyer à Houston, aux laboratoires de FTDNA, un échantillon de son ADN.
  • Cela peut être une brosse à dents ou bien des cotons tiges ou tampons contenant de la salive.
  • Il est inutile d’envoyer du crachat ou de la sueur ou encore du sang.
  • L’individu aura juste à renvoyer son colis avec le kit qu’il a reçu.
  • Les résultats lui parviendront par e-mail entre 4 à 8 semaines.
  • Aucune information ne lui sera envoyée directement en France, tout sera consultable via son compte sur le site.

FTDNA Login, quel intérêt ?

Afin de disposer des résultats de son test ADN, il est obligatoire de disposer d’un compte sur le site de FTDNA. Ainsi, le demandeur aura la garantie que sa vie privée sera protégée puisque son ADN ne sera manipulé qu’à sa seule demande.

Il disposera de la liberté d’utiliser les résultats et de les partager sans que l’entreprise y engage sa responsabilité. Tous les résultats sont stockés sans noms ni toute autre information d’identification générale.

  • Chaque client dispose d’un login propre qu’il utilisera pour se connecter.
  • Après demande envoyée par l’individu, il recevra un kit composé de deux flacons, l’un pour chaque joue, munis d’une étiquette personnalisée avec un code barre lié à la commande.
  • À la réception de l’échantillon, les codes barres seront scannés et un e-mail de notification sera automatiquement envoyé au demandeur.
  • Un des deux flacons sera utilisé pour le test tandis que le second sera conservé pour toute autre demande future du propriétaire.

Toutes les informations ne seront accessibles que par le propriétaire. Il devra conserver son numéro de kit et entrer son mot de passe pour avoir accès à la page dédiée aux clients du site.

Site FTDNA

Quels sont les prix et offres du site FTDNA ?

FTDNA propose trois types de recherche ADN :

  • Le Paternal Ancestry consiste à explorer l’ascendance paternelle de la personne.

Le service est accessible à tout propriétaire d’ADN à partir de 169 dollars. Cette analyse permettra de retracer l’historique du nom de famille ainsi que de trouver les correspondances ADN dans une très riche base de données génétique.

Pour cette analyse du chromosome Y, FTDNA propose une analyse sur 37 chromosomes à partir de 169 $,  268$ pour 67 chromosomes Y, 359$ pour 111 et  649$ pour 700 chromosomes Y. Les résultats parviendront à son propriétaire entre 3 à 6 semaines.

  • La deuxième offre est la Maternal Ancestry qui comme son nom l’indique s’oriente vers l’origine maternelle de la personne.

Deux propositions sont disponibles actuellement : l’ADNmt Plus à 89$ qui consiste à étudier deux régions de l’ADN mitochondrial et à déterminer les chemins de base de l’haplogroup et de migration.

L’offre à 199$ quant à elle suggère une étude sur toutes les régions de l’ADN avec des résultats plus précis. Les résultats seront disponibles de 6 à 8 semaines après la réception des échantillons.

  • Enfin, la troisième offre, la Family Ancestry consiste à tout connaître sur son origine ethnique et géographique. 

Un seul tarif permettra à la personne d’accéder à toutes les informations : 79$. Divers outils seront mis à sa disposition sur le site pour découvrir les pourcentages ethniques, son ancien historique. Les résultats seront envoyés par e-mail au demandeur entre 2 à 4 semaines.

FTDNA ou MyHeritage DNA ou 23Andme ? Lequel choisir?

En comparaison à FTDNA, MyHeritage propose un prix plus intéressant pour la recherche ADN autosomal avec 69$ actuellement. Autre avantage du site est son accessibilité aux Français, il est disponible dans la langue de Molière contrairement à FTDNA uniquement en anglais.

Les explications seront donc plus faciles à comprendre. De son côté, 23Andme (voir l’avis complet ici) est plus cher, avec 99$ rien que pour la recherche familiale. Et pour le moment, seul FTDNA propose un test ADN sur les trois options existantes.

Les deux autres sites se limitant pour le moment à une recherche sur les origines ethniques et culturelles dans le monde. Mais les trois sites ne peuvent cependant pas envoyer leurs résultats en France, la procédure étant illégale du point de vue de la loi française.

  • Fiabilité 90% 90%
  • Avis de la rédaction 80% 80%
  • Prix 90% 90%
  • Rapidité 80% 80%