Test ADN Cancer

Le cancer est une maladie dévastatrice qui n’épargne ni les enfants ni les adultes. Existe-t-il un moyen de prévenir et de détecter ce fléau ? Pour la plupart des cas, il n’est décelé qu’au stade final. Dans la pire des circonstances, il n’est dépisté que quand le patient est à l’article de la mort.

Les scientifiques ont été longtemps dépités et impuissants face à cette terrible maladie. Mais ce cas a changé. Grâce à l’évolution des systèmes d’informations, les données sur cette pathologie sont maintenant de plus en plus concrètes et diversifiées. Ce sont d’excellents outils qui aident à équilibrer la force entre les êtres humains et le cancer.

Grâce au développement de la science et de la technologie, il existe actuellement des moyens crédibles qui aident à le combattre. On se pose la question si le cancer est une maladie héréditaire et donc est-ce que faire un test génétique pour le cancer peut avoir une utilité. Nous essayons ici de donner des pistes de réflexion mais il est bien évidemment pour nous d’avoir une réponse précise à cette question.

Test génétique pour le cancer, cette maladie est-elle héréditaire ?
5 (100%) 3 vote[s]

Cancer héréditaire, qu’est-ce que c’est ?

  • Le cancer sporadique

Ce type de cancer est à 90 % des cas dû à l’environnement et à la condition de vie. Il est causé par la familiarisation avec des produits cancérigènes comme le tabac ou l’alcool. Une alimentation composée de trop de fritures ou non adéquate peut également en être la cause. Une forte exposition au soleil ou à des radiations augmente les risques de le contracter.

Il peut s’attraper sans prédisposition, il ne se transmet pas de génération en génération sauf s’il y a une mutation au niveau de la lignée germinale.

  • Cancer à composant héréditaire

Plus rare que le cancer sporadique, le cancer à composant héréditaire représente 5 à 10% des cas. Il se réfère le plus souvent aux cancers familiaux. Le patient est affecté dès sa naissance. On identifie en lui une ou plusieurs anomalies génétiques. S’il vit dans un environnement défavorable, la dégradation de sa santé s’aggravera rapidement.

Ce type de cancer peut être décelé et suivi grâce à l’analyse génétique de prédisposition ou avec les biopsies.

Le principe du test génétique du cancer

Le dépistage est la meilleure manière de détecter un cancer avant que les symptômes ne surgissent. Cela permettra d’accélérer la mise en place d’un traitement plus efficace et moins invasif.

Durant cette période, les biologistes étudient le comportement des chromosomes, des gènes et des protéines.

Le test est recommandé surtout pour les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux. C’est pour déterminer si le risque de mutation génétique est élevé chez le patient potentiel.

Processus

Le test se base sur les recherches de mutations suspectées du porteur de la maladie, il est appelé cas index. Les résultats d’analyses détermineront le patrimoine génétique du patient à étudier. Si le résultat s’avère négatif, l’analyse sera redirigée vers un autre membre de la famille du malade.

Avant d’entamer une quelconque procédure, il faut obtenir le consentement de la personne concernée. La procédure est longue, minutieuse et délicate. Le patient est libre de continuer ou de suspendre les examens à tout moment.

L’enclenchement du test est simple pour le patient. Il suffit de faire un petit prélèvement de sang. Des spécialistes prennent ensuite le relais.

Le suivi

Une famille porteuse de cellules cancérigènes est prise en charge par un médecin compétent. Son rôle est de conseiller les membres de la famille concernée. Les personnes non atteintes sont écartées.

La surveillance est basée selon un calendrier bien défini. On y trouve l’anticipation de dépistage à long terme et aussi d’autres examens potentiels. À ce jour, quelques centres français bénéficient déjà d’un programme personnalisé de suivi.

Avantages et inconvénients du dépistage génétique

Les avantages

Le recours au dépistage est de plus en plus encouragé, surtout en Europe. C’est un moyen efficace pour :

  • Se rassurer sur son état de santé en général
  • Dépister d’éventuelles traces de tumeur ou de cancer
  • Mettre en place un traitement optimal pour éradiquer toutes les traces de cette pathologie.

C’est rassurant pour une personne potentiellement atteinte de cette grave maladie. La conscience de son état l’aidera à diminuer son niveau de stress et d’anxiété.

Le dépistage est le meilleur moyen de sensibiliser aux risques du cancer. Plus les personnes en savent sur cette terrible maladie, plus elles prennent des précautions pour l’éviter.

 Les inconvénients

Dans certains cas, il se peut que le test s’avère positif. Mais cela ne signifie pas forcément que la personne est réellement atteinte du cancer. Le cas contraire est aussi possible. Cette petite marge d’erreur est souvent facteur de stress.

Il se peut aussi que tous les liens génétiques liés au cancer ne soient pas décelés par le test. L’origine de la mutation ne pourra pas être détectée.

À cause de la lourde procédure liée au dépistage, il se peut que :

  • Vous deviez faire des allées et venues chez le médecin, vous deviez faire des suppléments d’analyses
  • Ayez des dépenses conséquentes

Les tests sur le cancer possèdent ses avantages et ses inconvénients, mais en un sens, c’est le prix à payer pour avoir l’esprit tranquille. Trop de personnes sont parties trop tôt à cause d’un cancer non diagnostiqué à temps.