test adn en ligne fiable

Le test ADN est une analyse qui permet de confirmer avec certitude l’identité d’un individu par rapport à un autre. Il existe de nombreux types et de nombreuses dénominations du test ADN, ne citant que : le test de paternité, le test de maternité, le test de fraternité, le test du chromosome Y, le test des grands-parents paternels, le test oncle ou tante et neveu, le test de l’ADNmt, le test de gémellité ou de zygosité, le test ADN prénatal et enfin le test de la trisomie fœtale.

En général, un test ADN est réalisé à partir de l’analyse d’un échantillon des tissus biologiques du demandeur, notamment à partir d’un échantillon de sang, de bulbe de cheveux, de salive, de sperme ou de sécrétion vaginale. Et la bonne nouvelle est que, de nos jours, les tests ADN peuvent être effectués en ligne nous allons nous intéresser ici sur la fiabilité de ces tests ADN en ligne.

Un test ADN en ligne est-il fiable ? L’avis des experts
5 (100%) 3 vote[s]

A quoi servent exactement les tests ADN ?

De nombreuses raisons peuvent inciter les demandeurs à réaliser des tests ADN. Dans un premier temps,ils peuvent entamer les tests dans le but de se rassurer sur leur propre origine, ou plus précisément dans le but de savoir qui sont leurs véritables ascendants ou descendants.

Dans un second temps, ils peuvent également effectués les tests ADN afin de vérifier l’identité d’une personne qui était absente depuis plusieurs mois, voire même depuis plusieurs années. Dans ce cas, les analyses vont confirmer ou infirmer qu’il s’agit ou non de la personne recherchée. Il convient de noter que cette situation peut aussi concernée les frères et sœurs qui ont été adoptés par des familles différentes et qui souhaitent confirmer les liens qui existent entre eux.

Par ailleurs, il peut aussi arriver que les pères demandent la réalisation d’un test de paternité prénatal pendant la grossesse de leurs femmes pour garantir qu’il s’agit bien de leur enfant. Dans un dernier temps, les tests ADN permettent également à certains parents de justifier la réussite d’une procréation médicalement assistée, comme celle d’un FIV ou encore celle d’une insémination.

Kit ADN, comment ça marche ?

Le kit ADN est un service proposé par les entreprises en ligne afin de pouvoir réaliser un test ADN à la maison. Pour l’obtenir, les demandeurs doivent tout d’abord aller sur le site, comme sur MyHeritage par exemple, et s’y inscrire. Une fois que leur compte ait été créé, ils peuvent tout de suite commander le kit ADN en ligne pour bénéficier d’une livraison à domicile de tous les matériels nécessaires au prélèvement, et aussi d’un petit prospectus dans lequel figure tous les détails des démarches à suivre.

Quelques recommandations sont avisées avant la collecte de l’échantillon de salive à la maison. Effectivement, il faut que les patients brossent bien les dents avant de cracher quelques gouttes de salive dans le petit tube. Puis, ils ne doivent ni fumer, ni manger, ni mâcher de la gomme avant de donner l’échantillon. Pour ceux qui ont besoin de stimuler la production de salive, ils peuvent masser l’extérieur de leurs joues et poser une petite quantité de sucre blanc sur leur langue. Et pour terminer, il faut que ces derniers mettent le tube dans une enveloppe et l’envoient à l’adresse du laboratoire. Normalement, les résultats des tests leur seront parvenus après quelques jours, ou au plus tard après deux semaines.

En arrivant dans les laboratoires, l’échantillon de salive va être analysé par les spécialistes et va être comparé avec les profils génétiques de la population de référence. Et l’avantage avec ce genre de test c’est qu’il prenne en compte chaque chromosome des patients. Les laboratoires établissent à la fin un tableau récapitulatif affichant toutes les informations concernant les différentes origines et les groupes ethniques qui sont reliés à l’ADN des demandeurs.

La fiabilité des résultats ADN MyHeritage

La plupart des gensen quêtent en ce moment sur la pertinence des résultats donnés par les laboratoires en ligne. Justement, ils veulent confirmer si les tests dévoilent vraiment des réponses exactes ou ce ne sont que des arnaques.

Pour MyHeritage, de nombreux clients ont affirmés qu’ils ont obtenus des résultats auxquels ils ne s’y attendaient pas. Cependant, ces derniers semblent vrais et justifiés.Quelques clients seulement donnent des avis négatifs sur les services de MyHeritage puisqu’en fait, ils refusent d’accepter les renseignements obtenus.

Par aller plus loin, certaines personnes évoquent également que les tests ne prennent pas en compte tous les profils génétiques existants. Cependant, il faut souligner que Myheritage procède toujours de de la même manière pour réaliser les analyses et que les résultats donnés ne dépendent d’aucun autre facteur.

Est-ce légale de réaliser un test ADN en France ?

Contrairement aux autres pays européens, l’Etat français ne permet pas à ses résidents de réaliser un test ADN. En effet, les dispositions légales sont très strictes à ce sujet et précisent que les procédures et les résultats des tests ADN ne sont pas approuvés en France. Et même dans le cadre scientifique ou médical, il faut encore avoir le consentement exprès de la personne avant de réaliser des examens sur son patrimoine génétique.

Cette interdiction peut être expliquée par le fait que l’Etat français vise surtout à protéger tout citoyen de toutes sortes de discrimination qui peuvent se produire. De plus, il est très important que les patients soient informés sur la nature et sur les finalités des tests. Mais rien n’empêche aux patients de réaliser un test de paternité dans un laboratoire sis à l’étranger juste pour avoir une idée des résultats.

Enfin, pour le cas des personnes décédées, l’article 16-11 alinéa 5 du Code Civil prévoit expressément que : « Aucune identification par empreintes génétiques ne peut être réalisée après la mort, sauf accord exprès de la personne manifestée de son vivant ».