Préoccupation de tous, prendre soin de son corps et prévenir les maladies est un enjeu de tous les jours pour chaque individu de ce monde. Si certains en ont fait un style de vie a part entière, les fondamentaux de ces notions sont accessibles à tous et ne nécessitent que des petits aménagements dans votre vie quotidienne.

Adoptez des gestes simples

Des gestes simples peuvent vous permettre de garder votre corps en pleine forme et éviter certaines pathologies saisonnières contagieuses. Se laver les mains doit devenir un geste courant de votre quotidien. En effet, tout au long de la journée, nos mains sont en contact avec un grand nombre d’objets et de personnes, notamment dans le milieu professionnel. Les germes sont ainsi transportés de nos mains à notre bouche ou à notre nez, points d’entrée des maladies dans notre organisme. Un lavage régulier de vos mains au cours de votre journée est un des moyens les plus efficaces de prévenir les maladies.

Une activité physique régulière

Avant d’envisager immédiatement une dépense d’énergie, la pratique d’une activité physique régulière ne se résume pas uniquement à un jogging, une séance de musculation ou une séance vélo. Pour commencer, incorporer les étirements à votre routine matinale. L’évolution des modes de vie et de travail, nous poussent à passer de plus en plus de temps assis devant un ordinateur tant à domicile qu’au bureau. Ces pratiques ont tendance à accentuer la contraction de vos muscles provoquant ainsi cette sensation de raideur que l’on éprouve après être resté un long moment dans la même position. Si vous laissez s’installer cette raideur au quotidien, vos muscles seront ainsi sollicités d’avantage au moindre effort physique, augmentant ainsi le risque de blessures et de douleurs aiguës.

Il est aussi essentiel de se maintenir en bonne santé à travers les mouvements et l’utilisation de votre corps. Une activité physique régulière présente de nombreux avantages pour votre corps tels que la réduction du risque de maladies chroniques, de maladies cardiaques, de diabète, d’accidents vasculaires cérébraux et certains types de cancer. Il est recommandé aux adultes d’effectuer au moins 150 minutes d’effort modéré ou 75 minutes d’effort intense par semaine. Ils devraient également réaliser en complément deux séances de renforcements musculaires par semaine.

Une alimentation saine

Avant de réfléchir à ce que vous allez manger, il est essentiel d’avoir une réflexion sur ce que vous ne mangerez plus. Pour votre santé, il est recommandé de dire stop à la Junk Food. Les fast-foods offrent des aliments riches en gras, en sucres et en conservateurs artificiels. Une consommation occasionnelle ne représente pas un danger, toutefois l’excès de ces types d’aliments favorise l’obésité ainsi que des pathologies multiples telles que le cholestérol, le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires. Passez à une alimentation plus saine et variée représente un élément essentiel dans l’objectif de prendre soin de votre corps et de prévenir les maladies. La première habitude à ajouter dans votre quotidien afin d’atteindre cet objectif est l’ajout des légumes dans votre alimentation. Riche en fibres, en vitamines et en divers nutriments essentiels, ils participent au bon fonctionnement de votre corps. Enfin, il est important de proscrire les excès de produits sucrés tels que les bonbons ou les sodas de votre alimentation. Une présence excessive de sucre dans votre corps peut avoir des effets négatifs sur votre peau et favorise la prise de poids. D’autres maladies plus graves sont aussi causées par l’excès de sucre telles que le diabète, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. La nutrition et la prise de poids représentent un des nombreux thèmes abordés par santesanstabou.com.

Une vaccination à jour

Les vaccins ne sont pas réservés qu’aux enfants. En effet, afin de prendre soin de votre corps et de prévenir les maladies, il est important d’effectuer l’ensemble des rappels de vaccins à l’âge adulte. Les vaccins contre la diphtérie, le tétanos ou encore la poliomyélite doivent être effectués à âge fixe. Les femmes enceintes et futurs parents doivent aussi vérifier leur vaccination concernant la rubéole, les oreillons, la rougeole et la coqueluche. Enfin, pour les personnes âgées de 65 ans et plus, il est recommandé de se faire vacciner contre la grippe et de renouveler le vaccin chaque année.

Les tests ADN, une nouvelle source de connaissance

Nouveauté de ces dernières années, les tests ADN ont ouvert une nouvelle voie dans l’objectif de prendre soin de son corps et de prévenir les maladies. En effet, de nombreuses sociétés de ce marché très en vogue vous offrent la possibilité de décrypter votre génome et ainsi vous fournir une estimation de vos prédispositions à certaines maladies. Grâce à un test salivaire, ces entreprises vous fournissent un ensemble d’informations telles que votre prédisposition ou non à contracter du diabète ou à l’obésité. Il est important de rappeler que ces résultats ne sont que purement statistiques et ne représentent en rien un diagnostic médical, toutefois ils peuvent vous permettre d’anticiper et de mieux gérer votre capital santé tout au long de votre vie.