roglo généalogie avis

NOTE IMPORTANTE : Pour compléter un service d’arbre généalogique en ligne, il est conseillé de faire un test ADN afin de remonter facilement ses origines. Les tests ADN récréatif sont illégaux en France, mais il est possible de le réaliser en ligne en passant par un site adapté.

Cet outil de généalogie est distribué sous licence GNU GPL et il est écrit dans le langage Ocaml par Daniel de Rauglaudre. Geneweb propose une interface utilisateur multilingue, c’est-à-dire que celle-ci peut apparaître sous différentes langues, notamment : en français, en anglais, en danois, en suédois, en italien, en néerlandais, en finnois, en allemand et en espagnol.

Pour apporter de plus amples informations sur Roglo Généalogie et aussi sur Geneweb, il y a lieu de parler de toutes les particularités et également des avantages de ces outils de généalogie dans cet article.

Présentation de Roglo Généalogie, notre avis sur cette base de données
5 (100%) 1 vote[s]

Petit rappel sur Geneweb, comme il se combine avec la base de données de Rogle généalogie ?

Pour commencer, il est à savoir que Geneweb peut gérer de nombreuses bases de généalogie telles que Roglo Généalogie grâce à un serveur web léger. Les utilisateurs peuvent retrouver et saisir sur son interface un nombre illimité de personnes, de familles et d’évènements rien qu’en ouvrant un navigateur web standard tel que Firefox, Chrome, Opera ou Internet Explorer.

Ainsi, Geneweb fonctionne à peu près comme un serveur http qui génère des pages HTML à partir des bases de données, suivant les demandes des clients. Bien évidemment, ce logiciel peut être installé sur tout type d’appareils, que ce soit sur un ordinateur portable, sur un Smartphone, sur une tablette, ou même sur un serveur distant en mode démon ou avec CGI. Puis, toutes les tâches de configuration et de maintenance sont disponibles sur l’utilitaire gwsetup.

Les différentes fonctionnalités de Geneweb

Tous les utilisateurs peuvent voir actuellement sur Geneweb les anniversaires de naissance, les mariages et les décès avec leur date respective, leurs témoins, leurs sources et leurs commentaires. Puis, ces derniers peuvent aussi y observer quelques statistiques intéressantes.

Par ailleurs, grâce à wikitext, les utilisateurs peuvent aussi y laisser des notes globales ou personnelles afin de créer des liens entre les individus et aussi afin de pouvoir y insérer des images et des documents HTML. Geneweb est aussi capable d’importer et de sauvegarder une base de généalogie au format GEDCOM ou au format GW.

Un logiciel poussé qui effectue des calculs

De toute façon, il s’agit d’un logiciel qui peut effectuer des calculs de consanguinité ainsi que des recherches de liens entre les personnes. Les données personnelles de chaque utilisateur de Geneweb sont bien protégées par l’utilisation de mots de passe et aussi par l’utilisation du fichier de configuration.

Ajouté à cela, l’aspect graphique de l’interface utilisateur peut aussi être modifié et personnalisé suivant des templates et aussi grâce aux styles CSS. Il est à préciser qu’il est même possible de créer un nouveau template sur Geneweb en passant par le langage de programmation.

Enfin, ce qui est aussi avantageux avec Geneweb c’est le fait que les utilisateurs peuvent lancer les recherches d’une femme avec son nom d’épouse, ou sinon avec une orthographe approximative. Geneweb peut aussi gérer les titres nobiliaires tout en les affichant en séquence temporelle.

Que contient la base de données de Roglo Généalogie ?

En ce qui concerne maintenant la base de données généalogique Roglo, celle-ci est disponible directement sur leur site internet et il suffit de taper le nom de la généalogie à rechercher pour ouvrir une généalogie sur ce site.

Pour information, Roglo Généalogie rassemble toutes les fiches de personnes qui sont liées entre elles par des liens de filiation ou d’alliance. Puis, il n’y a pas de discrimination, tout type de personne est pris en compte par cette base de généalogie, que ce soit : le roi et le pendu, le seigneur et ses manants, le pape, le rabbin et l’imam et aussi tous les hommes et les femmes du monde entier.

Et il en va de même pour les évènements, les témoins, les parrains, les marraines, les parents adoptifs sont saisis sauf dans le cas des fiançailles. Cependant, il n’y a pas de renseignements sur leur alliance, sur leur descendance ou sur leur ascendance sur les fiches.

Comment figurer Roglo Généalogie pour exploiter au mieux la base de donées ?

Pour figurer dans Roglo Généalogie, il y a lieu de créer un lien de généalogie avec une personne qui figure déjà dans cette base de données. Ensuite, il faut garantir la qualité des données saisies tout en insistant sur certaines informations comme sur la date et sur le lieu des évènements cités.

Ici, il est à noter qu’il est possible d’avoir recours à une datation approximative ou à des rattachements flous entre les branches. Puis, tous les membres de la famille doivent être saisis sur la base, même les enfants morts jeunes qui n’ont pas eu de descendance, pour avoir des renseignements complets sur Roglo Généalogie.

L’importance de compléter les données déjà existantes

Par la même occasion, les utilisateurs de Roglo peuvent aussi compléter les données par des notes biographiques, par des signatures, par des copies d’actes, par des photos de résidence ou encore par des notes diverses.

Sinon, les autres fonctionnalités qui sont aussi disponibles sur cette base de données de généalogie sont : le livre des records, la page consacrée aux célébrités et aussi celle des listes thématiques.

Toutefois, il existe quand même quelques exceptions puisque certaines informations n’ont pas leur place sur Roglo Généalogie, ne citant que : les filiations mythiques, les filiations légendaires, les filiations rêvées, les généalogies anciennes, les généalogies complaisantes, les généalogies suspectes, les données antérieures à Charlemagne, les relations non généalogiques et aussi les titres de courtoisie.

Notre avis sur Roglo Généalogie et sa base de données

Pour donner un avis honnête sur Roglo Généalogie, il est à admettre que cette base de données contient une quantité impressionnante d’informations mais ne sont pas très garanties.

Selon les sources et les contrôles, les utilisateurs peuvent y constater des erreurs quelques parts. C’est pourquoi les concepteurs de Roglo attestent que cet outil n’est pas ni parfaite, ni irréprochable. Puis, ces derniers ont justifié que les raisons de cette imperfection de Roglo sont assez faciles à déceler car elle résulte soit de la diversité des apports, soit de la fiabilité variable des sources, soit encore de l’absence de caractère exact de la science de généalogie.

Quoi qu’il en soit, il faut quand même souligner que les concepteurs de Roglo Généalogie essaient en ce moment de revendiquer une approche sérieuse de la généalogie afin d’offrir aux visiteurs une plus meilleure base de données.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *