Norme ISO 17025

Le terme ISO semble s’être vulgarisé dans toutes les formes d’entreprises, que ce soit dans le domaine commercial ou médical. Mais qu’est-ce que cela apporte concrètement au grand public ?

Avec la croissance de tous les laboratoires qui se disent spécialisés en test ADN en tout genre, il devient difficile d’accorder sa confiance. Vers qui peut-on se tourner, car chacun se prétend digne de confiance ? Comment s’assurer que les résultats qu’ils nous transmettront sont bien valides.

Seuls des faits tangibles, mesurables et prouvés universellement peuvent attester de la véracité de la conclusion délivrée par tel ou tel laboratoire. La norme ISO 17025 fait partie de ces garanties.

En réalité, cette norme sert à rendre une société crédible aux yeux de ses pairs ou des institutions qui partagent le même domaine d’activité. Pour le public, elle atteste de la fiabilité et la crédibilité d’une telle ou telle entreprise.

Avant d’être certifié ISO, un domaine d’activité doit passer par un chemin parsemé d’embûches. Il doit se soumettre à des audits de toutes sortes et être transparent à tous les niveaux pour montrer sa bonne foi et ses bonnes pratiques envers les consommateurs.

Qu’est-ce que la norme ISO 17025 implique concrètement ?

Pour adhérer à cette norme internationale, quelques mois ne suffisent pas aux entreprises pour pouvoir satisfaire aux exigences requises de la certification ISO.

Préalablement, un laboratoire doit montrer qu’il est en parfaite conformité par rapport aux règles imposées à son secteur d’activité. Il doit également garantir le maintien du respect de ces exigences même une fois certifié. L’institution postulante doit se montrer irréprochable à tous les niveaux.

Cette certification ISO n’est pas à la portée de tous. Elle nécessite la maîtrise des procédures documentaires et des démarches systématiques d’un domaine bien défini. Quand une institution postule ou possède pour telle norme, elle ne dispose que d’une marge d’erreur quasiment réduite.

Quels sont les enjeux de la norme ISO 17025 ?

Le laboratoire d’analyses doit viser un taux de satisfaction élevée sur l’exactitude et la fiabilité des résultats qu’il communique. Toutes les méthodes et démarches doivent être opérationnelles.

Un protocole clair doit être mis en place en fonction de chaque anomalie détectée. Pour assurer la transparence et pour garantir la fiabilité des résultats :

  • Chacune des étapes et des démarches entreprises dans le laboratoire doivent être retranscrites sous forme de documentation ;
  • Un système de guidage et d’indicateur doivent être mis en place pour assurer la coordination ;
  • L’analyse doit suivre des méthodes prédéfinies et elle doit être d’une qualité irréprochable ;
  • Le résultat obtenu doit être comparable avec celui des autres entités partageant un domaine d’activité similaire et qui est aussi soumis aux mêmes normes.

Que faire pour que son laboratoire soit accrédité ?

Pour obtenir une telle accréditation, il faudra déposer un dossier de candidature auprès du COFRAC (Communauté française pour l’accréditation). Des experts en tout genre vont ensuite effectuer des études approfondies. Si le laboratoire en question répond aux normes exigées, il obtiendra alors une accréditation.

La validité de celle-ci est de 4 ans. La certification est accompagnée d’une visite systématique de l’entreprise concernée. Elle sera automatiquement sujette à des audits et des évaluations en tout genre. Quand cette période probatoire est terminée, les cycles d’accréditations sont espacés de 5 ans, avec un audit effectué tous les 15 mois.

Quels sont les critères à prendre en compte pour qu’un test ADN soit fiable ?

  • Les critères de réussite d’un test ADN

Pour qu’un test ADN soit fiable, il faut que :

  • L’étude du gène passe toujours par l’expertise des laboratoires agréés ;
  • Le prélèvement d’un échantillon (cheveux ou salive) suit bien minutieusement les procédures y afférentes. C’est pour qu’il n’y ait aucun doute concernant l’approche, les méthodes utilisées ainsi que les résultats du test ;
  • Le résultat du test doit être donné sous plis fermés aux personnes concernées pour garantir que le résultat n’a pas été changé ou falsifié en cours de route.
  • L’importance de la fiabilité du résultat

Aucune erreur ne devrait être tolérée dans les laboratoires spécialisés en test ADN. Cette information peut compromettre et chambouler des vies entières. En cas de manque de vigilance du laboratoire, il s’avère destructeur.

Un résultat test ADN a le pouvoir :

  • De remettre en compte une filiation ;
  • D’établir une relation de parenté ;
  • De disculper ou d’inculper des personnes pour des crimes ;

Quels sont les avantages de la norme ISO 17025 ?

  • Pour le public

Avec la norme ISO 17025, le laboratoire devra adopter un management de qualité. Les consommateurs auront en leur possession des résultats fiables frôlant les 99,99 %. Chaque institution certifiée est obligée d’adopter un système de management compétent et crédible aux yeux de tous. Les laboratoires seront soumis à une clause d’engagement envers ses clients.

Les consommateurs auront droit à une communication plus ouverte et développée, ce qui permet de réduire considérablement le taux de non-conformité. Ils pourront engager des poursuites si les tests montrent des vices. La vigilance sera de mise dans toutes les institutions certifiées par la norme ISO.

  • Pour le laboratoire

D’une manière générale, le laboratoire gagne en crédibilité et en productivité. La certification ISO augmente la confiance des clients envers la marque. C’est une garantie de la qualité, car pour la maintenir, le laboratoire devra entretenir des efforts constants et évolutifs. En contrepartie, le nombre de demandes de ses clients augmentera puisqu’il deviendra une figure de référence.

Derrière la certification ISO se cache des manières de faire hautement efficace dans un secteur d’activité bien défini. Pour garantir l’amélioration continue, il faut que :

  • Chaque membre du personnel bénéficie d’une formation et d’une explication claire et précise de leurs postes ;
  • Toutes les méthodes d’explication pour les nouvelles recrues doivent être facilitées,
  • Pour chaque anomalie, il y a des solutions meilleures et rapides ;
  • Chacun des clients et des employés sont satisfaits en tout point ;
  • En cas de réclamation, une démarche de résolution soit à portée de main.