Geneweb est un logiciel de généalogie qui peut être utilisé sur un appareil mobile en mode hors connexion ou avec connexion internet. C’est un logiciel libre et gratuit qui a été mis au point par Daniel de Rauglaudre et par Didier Rémy en 1997. Ainsi, il est doté d’une interface web et il permet d’accéder à une généalogie en ligne ou à distance tout en donnant des droits de modification à une personne et des droits de lecture à des amis.

Il faut souligner que son interface web est disponible en plusieurs langues, ne citant que : l’allemand, l’anglais, l’italien, le danois, l’espagnol, le finnois, le français, le néerlandais et le suédois. Et il est même possible de traduire cette interface. Il est très utile pour des recherches généalogiques et se complète parfaitement avec un test ADN tel que Myheritage.

Les étapes à suivre pour démarrer Geneweb

Pour utiliser Geneweb, il y a lieu tout d’abord de le télécharger et de l’installer sur un appareil mobile, notamment sur un PC sous GNU/Linux, de Mac OS X, ou de Microsoft Windows et en mode CGI avec un accès https.

Ensuite, il faut configurer un serveur dans les paramètres de lancement de gwd et de remplir le fonctionnement d’une base dans les paramètres base_name.gwf. Par la même occasion, il faut voir également l’aspect d’une base dans les fichiers templates et il faut créer une base de données GEDCOM ou Geneweb avec le programme gwsetup.

Ce qu’il faut comprendre avant de commencer Geneweb

En ce qui concerne maintenant les éléments à saisir, il convient de citer entre autres : les principes généraux, l’ajout des parents, la modification ou la suppression d’une famille, la fusion de deux familles, le changement des noms des enfants, la modification ou la suppression d’une personne, l’envoi d’image et la fusion de deux personnes.

Puis, il ne faut pas oublier que d’autres informations peuvent aussi être utiles, telles que : les dates ; les déclinaisons des langues ; la syntaxe wiki dans les notes, dans les sources ou dans les caractères ; ainsi que les macros.

→ Consulter notre page sur les meilleurs Tests ADN

La gestion des différentes options

Toutefois, le mode d’emploi du logiciel de généalogie Geneweb peut également concerner la gestion de différentes options. En effet, il permet par exemple de sauvegarder, de nettoyer, de renommer et de déplacer les bases de données. Puis, il permet aussi de récupérer une base de données pour obtenir une nouvelle version de Geneweb.

Il est à préciser que certaines personnes l’emploient aussi pour réaliser d’autres tâches, comme pour fusionner des bases de données, pour séparer les données d’une base de données fusionnée, pour paramétrer une base de données et enfin pour archiver les données sur un support amovible.

D’autres annexes techniques intéressantes

Par ailleurs, le logiciel de généalogie Geneweb est aussi idéal pour gérer des homonymes avec des numéros ou pour construire des requêtes au serveur Geneweb. Comme ce qui est déjà signalé plus haut, il permet à ses utilisateurs d’ajouter des images mais également de personnaliser la mise en page grâce à l’utilisation des feuilles de style en cascade ou encore à l’emploi des habillages ou templates. Et il ne faut pas oublier qu’il est aussi possible de modifier le dictionnaire des textes Geneweb, de changer le format des fichiers, de calculer la consanguinité et aussi d’explorer le coin des experts.

Mais la liste ne s’arrête pas encore là, dans les annexes techniques, il est également faisable de renseigner le fichier de configuration (.gwf) d’une base de données en suivant l’une des options suivantes : soit en configurant les mots de passe amis et magiciens ; soit en configurant les restrictions d’accès aux bases de données ; soit enfin en configurant le templatetemplm.

Avis sur le logiciel de généalogie Geneweb

Selon la plupart des utilisateurs, Geneweb est un bon logiciel. Son installation est très facile et il est très performant pour effectuer de la gestion multi-branches par patronyme. Geneweb fonctionne normalement en générant des formulaires dans le navigateur web et il supporte une taille qui est quasiment illimitée.

Les formats GEDXOM qui sont proposés par le logiciel sont bien supportés et une base d’environ 19 000 personnes est en ce moment consultable sur Geneweb en ligne. Certains utilisateurs confirment même que le logiciel de généalogie Geneweb est un excellent outil puisque non seulement celui-ci est gratuit mais il dépasse de loin les logiciels payants qui sont proposés sur internet.

Quant à l’interface Gwsetup, il n’est plus à prouver que celle-ci introduit directement au cœur du fonctionnement du logiciel. En outre, pour un gratuit, ce logiciel est vraiment parfait car il est complet et aussi car son option polyglotte est fondée sur des liens hypertextes. De plus, une fois que la mise en route est comprise, il peut réellement satisfaire tous ses utilisateurs, même les plus exigeants.

Sans parler du fait que plus on le saisit, plus on peut l’utiliser sur d’autres navigateurs comme XindowsXP, Adsl ou encore Freebox. Et pour couronner le tout, Geneweb est mis à jour au moins une fois par an, ce qui pourrait donc satisfaire encore plus tous ses utilisateurs en termes de résultats.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *