généalogie gratuite

NOTE IMPORTANTE : Pour compléter un service d’arbre généalogique en ligne, il est conseillé de faire un test ADN afin de remonter facilement ses origines. Les tests ADN récréatif sont illégaux en France, mais il est possible de le réaliser en ligne en passant par un site adapté.

Ainsi, il est devenu possible de créer facilement un arbre généalogique descendant ou ascendant et de rechercher notre parentèle à partir de quelques informations seulement sur son identité. Nous allons vous présenter ici toutes les solutions pour réaliser une généalogie gratuite.

Présentation des solutions pour réaliser sa généalogie gratuitement

S’il s’agit de créer une version numérique d’un arbre généalogique, il est vrai qu’on peut le réaliser même sur un classeur Excel, avec des tableaux numériques. Cependant, il est plus pratique et plus moderne de penser à s’inscrire sur l’une des plateformes de généalogie pour pouvoir élargir notre champ d’application et aussi pour profiter de différentes fonctionnalités.

FamilySearch, une référence pour la généalogie gratuite en ligne

FamilySearch est un site de généalogie qui nous propose de créer gratuitement un compte pour découvrir notre histoire familiale. Plus d’un milliard de profils sont actuellement membre de cette plateforme et il continue encore de s’agrandir.

En consultant sa collection, on peut avoir accès à une très grande quantité de documents d’archives. Ce qui peut donc nous aider à reconstituer le passé et à redonner vie à nos très anciens grands-parents.

Par ailleurs, FamilySearch met aussi à notre disposition une application gratuite dénommée « Arbre Familial » qui nous permet de connaître nos ancêtres et aussi d’y ajouter des renseignements nous concernant.

Geneanet, un des plus connus

Avec Geneanet, on peut choisir entre une version gratuite et une version payante dite Geneanet Premium. Plus précisément, Geneanet a mis en avant un modèle économique qu’il a dénommé site Freemium et dans lequel ses clients peuvent jouir de plusieurs services gratuits et quelques options facultatives payantes.

Et le plus grand avantage avec ce site c’est le fait que les clients peuvent utiliser Geneanet gratuitement toute leur vie, sans être obligés de passer à la version payante. Dans cette version gratuite, Geneanet nous propose un moteur de recherche qui nous permet de trouver facilement nos ancêtres grâce à certains critères, comme le nom, les prénoms, les lieux et les périodes. Puis, on peut aussi recevoir des alertes ou des courriels hebdomadaires qui nous informent sur les nouvelles données liées à nos requêtes.

Un service de généalogie gratuit développé

Et mieux encore, Geneanet gratuit nous donne accès à tous les arbres de généalogie publiés par les autres utilisateurs ainsi qu’à l’ensemble des fonds collaboratifs tels que les tombes, les registres et les cartes postales. Enfin, tous les clients de Geneanet peuvent publier sur le site un arbre de généalogie sans limite de temps ni de taille. Ils disposent même d’un espace de 250 Mo pour y afficher leurs portraits ou leurs photos.

Filae, un très bon site de généalogie

Filae est un site de généalogie qui détienne la plus grande source d’archives en France. Avec ce site, on peut accélérer les découvertes car il contient des milliards d’informations officielles de généalogie.

Parmi les plus utilisées, il y a lieu de citer par exemple : les états civils numérisés, les recensements numérisés, les registres paroissiaux numérisés, les archives militaires, les bulletins des lois, la reconstitution des actes de mariage, les relevés généalogiques d’associations régionales et des millions d’arbres de généalogie partagés. Comme Geneanet, Filae propose aussi à ses clients un arbre en ligne gratuit et un modèle Premium.

Heredis, le logiciel gratuit de généalogie

Heredis est un logiciel gratuit de généalogie qui peut être installé sur Windows ou sur Mac. Il est très apprécié par de nombreux généalogistes en France et même partout dans le monde. La raison de cela est simple car Heredis est doté d’une interface ergonomique, d’un grand nombre de fonctionnalités et aussi de plusieurs vidéos de présentation. Et pour télécharger la version gratuite, il suffit de sélectionner un modèle, de s’y inscrire et de cliquer sur le bouton « Télécharger gratuitement ».

Geneweb, le logiciel muti-plateformes

Geneweb est aussi un logiciel gratuit et complet de généalogie. Il a comme particularités d’être multi-plateformes et d’être utilisable même si notre ordinateur est en mode hors connexion. Parmi les tâches qu’on peut réaliser sur Geneweb, il convient d’énumérer par exemple la création de profils et la traduction des noms des ancêtres dans leur langue. Ajouté à cela, Geneweb constitue aussi un logiciel libre et illimité qui est sous licence GPL.

Gedmatchgenesis, une grosse base de données à disposition

Gedmatchgenesis est un site de généalogie gratuit qui dispose d’une base de données assez spéciale puisque celle-ci regroupe majoritairement des profils publics de différents sites de généalogie.

Généalogie gratuite en ligne sans inscription

Mis à part les différents sites et logiciels de généalogie qui ont été listés plus haut, il existe encore d’autres plateformes gratuites qui proposent aussi des offres très intéressantes en la matière, ne citant que : le Fil d’Ariane, l’e-transcriptum, les Archives Départementales de la Moselle, geni.com, galichon.com, genealogy.tm.fr, Genlink, la Fédération française de généalogie, Gene2000, le Centre de généalogie francophone d’Amérique, Ancestry.fr et le Guide de Généalogie.

Et ce qui est avantageux avec certains de ces sites c’est le fait qu’on peut profiter de leurs services sans être tenu de faire des inscriptions.

Des Logiciels de généalogie gratuits et illimités

Certains logiciels comme FamilyTreeBuilder du site myheritage.fr propose une version gratuite avec un nombre de personnes et d’arbres illimités. Et il en va de même pour webtrees qui est aussi un logiciel de généalogie gratuit, complet et illimité.

De plus, ce dernier est un logiciel libre qui peut être redistribuer ou modifier selon les dispositions de la GNU GPL. Puis, il permet également de saisir, de visualiser et de modifier notre généalogie directement sur son site.

Pour la généalogie gratuite, faites de la recherche d’état civil

Pour parler enfin des sites de généalogie gratuits destinés à la recherche d’état civil, il peut s’agir entre autres d’un acte de naissance pour retrouver le nouveau-né, ses parents, les déclarants ou encore les témoins.

Sinon, il peut également s’agir d’un acte de mariage pour connaître la date, l’heure, le lieu, les époux, les parents des époux, les témoins du mariage et les mentions possibles ou marginales. Enfin, pour l’acte de décès, celui-ci permet de découvrir l’acte, le défunt, les parents et aussi les déclarants et les témoins.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *