Quel test ADN choisir ?

choisir son test adn

TEST ADN ORIGINE

– pour connaître vos origines ethniques et géographique
– pour réaliser un arbre généalogique
– pour comprendre votre histoire familiale

definition du test de paternite

TEST DE PATERNITE

– pour vérifier le lien biologique entre un enfant et son père présumé
– plusieurs tests existent en fonction de vos attentes (tests de filiation, père absent…)

Les différents types de tests de filiation

test de paternite

Test de Paternité

Etablit le lien biologique entre un enfant et son père présumé

test de maternite

Test de Maternité

Etablit le lien biologique entre un enfant et une mère présumé

test de gemellite

Test de Gémellité

Permet de vérifier si vrais ou faux jumeaux

test de frere et soeur

Test de Fratrie

Etablit le lien biologique entre frère et soeur, permet de vérifier si le père est le même 

test de grand parent

Test de Grands-Parents

Permet de confirmer si les grands-parents ont un lien biologique avec leurs petits enfants

test avunculaire

Test d'Oncles et Tantes

Etablit le lien biologique entre neveux, nièces et oncles, tantes

test adn mitochondrial

Test ADN Mitochondrial

Permet d’établir la lignée maternelle

test du chromosome Y

Test du chromosome Y

Etudie la lignée paternelle des hommes uniquement

Les 4 étapes pour faire un test ADN

Etape n°1

Commander un kit ADN sur le site de votre choix

Etape n°2

Réalisez votre prélèvement à domicile

Etape n°3

Envoyez votre échantillon par courrier pour l’analyse de vos données génétiques

Etape n°4

Consultez vos résultats par mail ou par courrier

FAQ

Qu’est-ce qu’un test ADN ?

C’est le prélèvement d’un échantillon biologique sur une personne pour déterminer son empreinte génétique. Il peut être utile à des fins médicales (santé) ou pour mieux connaître ses ancêtres.

Quel est le prix d'un test ADN ?

Cela dépendra du service choisi et surtout du résultat demandé, le prix ne sera pas le même pour un simple test ADN pour connaître ses origines ou pour faire un dépistage médical. Il existe des tests à partir de 50 €.

Peut-on connaître ses origines avec un test ADN ?

Oui, et même de manière très précise. Il est possible de savoir à quel pourcentage sont vos origines ethniques, et peut faire ressortir plus de 10 pays dans vos gênes.

Peut-on faire un test de paternité en France ?

En France, il est possible de faire un test de paternité seulement après décision d’un juge. Sinon, il faut passer par une société basée à l’étranger, et se faire livrer un kit de test ADN à domicile.

Est-il possible de faire un test ADN sur son chien ?

Oui et cela est même assez fréquent. Plusieurs propriétaires de chien procèdent à ce genre de test pour déterminer la race exacte de l’animal.

Où faire un test ADN en ligne ?

Il existe plusieurs sites spécialisés dans la réalisation de test ADN et notre blog est là pour vous aider à savoir lequel choisir. MyHeritage ou LivingDNA sont des sites très fiables.

Témoignages

Le test ADN m’a permis de débloquer mon arbre généalogique en seulement 3 semaines ! Cela faisait 2 ans que je cherchais dans les archives et dans de nombreux documents administratifs des réponses sur mes origines paternelles. Si j’avais su que je pouvais faire un test adn à domicile avec des résultats aussi précis et rapide, je l’aurais fait plus tôt !

Adrien D.

J’ai offert un test My Heritage à mon conjoint pour son anniversaire. Il était super content et à découvert ses origines ethniques. Je pense l’offrir à Noël à mes parents, je trouve ça super original comme idée cadeau et les surprises sont au rdv.

Elodie R.

Merci à vous pour ce comparatif de test ADN. Je dois dire que j’avais bien du mal à comprendre quel test servait à quoi. C’est pas toujours évident de s’y retrouver. Dans mon cas je cherchais à découvrir qui était le père de mon grand-père né sous X. J’ai enfin mes réponses, je suis ravie. Seul bémol, une fois le test commandé en ligne, les résultats sont un peu longs à avoir, environ 4 semaines pour moi.

Christine F.

J’ai commandé un test paternité suite à des doutes concernant ma compagne. J’ai pu le réaliser chez moi, sans qu’elle se doute de quoi que ce soit. J’ai eu les résultats environ 15 jours après et je n’ai plus de doute : je suis bien le père de ma fille unique. Je dois dire que ce genre de test est vraiment très utile et me permet de vivre aujourd’hui plus sereinement. D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi en France on doit passer devant un juge pour pouvoir effectuer un test de paternité légal. Il y a tellement de pères qui ont des doutes et qui, pour leur tranquillité d’esprit, aimerait simplement savoir. Heureusement que des laboratoires comme Easy DNA propose des kits adn en France.

Michel C.

Je viens de renvoyer mon kit adn à 23andme et je suis impatiente de recevoir les résultats. Kit très simple à utiliser, un échantillon de salive que l’on renvoie par La Poste au laboratoire en question. Il n’y a plus qu’à attendre !

Julia V.