Comment faire un test ADN ?

Un test ADN est une analyse qui permet de déterminer la véritable identité d’une personne ou encore de confirmer une hypothèse de relation de parenté biologique entre deux individus.

C’est un examen génétique qui donne rapidement une réponse claire et sans équivoque à toutes les questions que l’on se pose sur notre origine ou sur celle de l’un des membres de notre famille. Plus précisément, il consiste à analyser un échantillon de nos tissus biologiques afin de connaître notre véritable profil génétique.

Dans cet article, on va se concentrer sur comment faire un test ADN et aussi sur les processus. Mais avant de commencer, il convient de noter que les tests ADN peuvent de nos jours être réalisés sur internet en consultant directement des laboratoires en ligne et en commandant un kit sur Myheritage ou sur d’autres sites web intéressants.

Quels sont les différents types de test ADN ?

Le nom d’un test ADN peut varier selon les cas. En effet, il peut s’agir d’un test de paternité ou d’un test de maternité si l’un des parents participe aux examens. Sinon, en l’absence de la participation du père, le test ADN peut aussi être appelé : un test de fraternité, un test du chromosome Y, un test des grands-parents paternels ou encore un test oncle/tante et neveu.

Pour aller plus loin, il y a encore d’autres dénominations du test ADN, telles que : le test de l’ADNmt dans le cas d’un test réalisé par des frères et sœurs ; le test de gémellité ou de zygosité dans le cas d’un test réalisé par des jumeaux ; le test ADN prénatal et le test de la trisomie fœtale dans le cas d’un test réalisé pendant la grossesse de la femme ; et enfin le test des ancêtres ou test généalogique dans le cas de la recherche des origines ancestrales.

Par ailleurs, il existe différents moyens de faire un test ADN, dont : le test capillaire, le test salivaire et le test ADN digital.

  • Test capillaire : il s’agit d’un test qui est réalisé à partir d’un échantillon de cheveux ou de poils puisque le bulbe contient assez d’ADN pour permettre l’identification d’une personne.
  • Test salivaire : il s’agit d’un test qui est réalisé à partir d’un échantillon de salive et c’est la méthode la plus simple pour obtenir notre ADN. C’est la technique généralement utilisée par les laboratoires qui proposent des tests ADN en ligne.
  • ADN digital : il s’agit de reconnaître l’identité d’une personne grâce à ses empreintes digitales. C’est la méthode la plus avancée en matière de test ADN.

Quel est le processus pour faire un test ADN ?

Un kit ADN est un service proposé par différentes entreprises sur internet. Pour l’obtenir, on doit suivre les processus suivants :

  • Aller sur le site et s’y inscrire
  • Créer gratuitement un compte et commander directement le kit ADN en ligne
  • Bénéficier d’une livraison à domicile de tous les accessoires nécessaires au prélèvement
  • Bénéficier d’un petit dépliant qui explique clairement les démarches à suivre
  • Bien brosser les dents avant de cracher quelques gouttes de salive dans le petit tube
  • Ne pas manger, ni fumer, ni mâcher de la gomme avant de donner l’échantillon
  • Masser l’extérieur des joues et poser une petite quantité de sucre blanc sur la langue pour stimuler la production de salive
  • Recueillir l’échantillon de salive dans un tube
  • Mettre ce tube dans une enveloppe
  • Envoyer directement l’enveloppe à l’adresse du laboratoire
  • Patienter quelques jours pour connaître les résultats du test ADN.

Sinon, voici ce qui se passe aussi du côté du laboratoire :

  • Les spécialistes extraient de l’ADN dans l’échantillon de salive qui leur a été expédié
  • Les spécialistes analysent et comparent l’échantillon avec celui de la population de référence en tenant compte de chaque chromosome.
  • Les spécialistes dressent un tableau récapitulatif qui affiche toutes les informations sur les différentes origines et aussi sur les groupes ethniques qui sont reliés à notre ADN
  • Le tableau détaille aussi un petit chronogramme des périodes auxquelles ont vécus nos ancêtres

Quels sont les meilleurs sites pour faire un test ADN ?

A la différence des autres pays européens, l’État français interdit encore légalement la réalisation d’un test ADN. Par conséquent, les résultats des tests génétiques qui sont effectués sur le territoire national ou dans les pays étrangers ne sont pas valables en France et n’ont pas valeur aux yeux de la loi.

Mais cela ne signifie pas pour autant que les analyses génétiques faites à partir d’un test ADN ne sont pas fiables. Au contraire, ces dernières ont abouti à de nombreuses découvertes et on pense même qu’elles font partie des évolutions positives de la médecine moderne et de la science.

Pour information, de nombreux sites internet proposent de nos jours de faire un test ADN, dont :

  • Myheritage : il s’agit d’un logiciel qui compare les données ADN de son client avec celles des autres individus dans le but d’identifier rapidement les séquences génétiques partagées et aussi de déterminer leur relation.
  • 23andme : il s’agit d’une entreprise qui effectue des tests ADN à partir d’un test salivaire et qui communique les résultats des tests directement en ligne.
  • FTDNA : il s’agit d’un laboratoire qui propose une série de tests ADN variés et également une grande base de données qui permet de faire la comparaison des résultats avec ceux des autres clients.
  • EasyDNA : il s’agit aussi d’un laboratoire spécialisé dans la réalisation de différentes analyses, comme : les tests de santé, les tests cliniques, les tests ADN, les tests de filiation, les tests prénatals, les tests d’ascendance, les tests de drogue et aussi les tests d’animaux.