Test ADN

L’ADN est une molécule très longue servant de support d’information génétique qui permet de nous renseigner sur notre patrimoine génétique. Chaque personne au monde, hormis les vrais jumeaux, possède une identité génétique ou un ADN unique.

L’ADN ou acide désoxyribonucléique de son nom scientifique se situe dans le noyau des cellules qui composent notre corps. Chaque noyau contient un matériel génétique : les chromosomes, qui à leur tour forment une longue chaîne rappelant un colimaçon. Cette chaîne, c’est l’ADN.

D’autre part, un test ADN est un examen scientifique qui consiste à nous renseigner sur notre patrimoine génétique.

Le plus souvent, il s’utilise pour déterminer les liens de parentés entre deux personnes, la maternité ou la paternité. On peut également faire recourt à un test ADN afin déterminer les prédispositions génétiques de son détenteur (maladie, gémellité …).

Par ailleurs, il est aussi communément utilisé pour déterminer les origines ethniques d’une personne. Enfin, on peut recourir à un test ADN tout simplement pour obtenir un profil ADN. Par exemple, il peut être d’une aide précieuse pour la police scientifique afin d’identifier un suspect ou le corps victime. On se pose ici la question, comment faire un test ADN gratuit ?

Comment faire un test ADN gratuit ?
5 (100%) 1 vote[s]

Test ADN gratuit pour trouver ses origines ?

Pour reconstruire votre arbre généalogique, pour savoir où étaient vos ancêtres jusqu’à il y a 500 ans de cela, ou tout simplement par curiosité et pour savoir d’où vous venez, il ne suffit que d’un petit bout de votre ADN. Grâce à une goutte de salive, un bout de cheveux, ou un bout d’ongle, il est possible de retracer vos origines ethniques par le biais d’un test ADN.

Cette pratique étant très en vogue actuellement, il vous est très accessible de recourir à un test ADN.

Sur internet, par exemple, vous trouverez des sites tels que myheritage ou encore 23andme, qui sont spécialisés dans ce domaine et seront apte à vous aider dans cette démarche. Ils vous guideront étape par étape depuis le prélèvement jusqu’à l’obtention du résultat.

Les résultats sont généralement présentés en pourcentage selon les groupes ethniques auxquels vous appartenez.

Test ADN gratuit en ligne, est-ce possible ?

Il a encore quelques années de cela, il était possible de recevoir gratuitement un kit de prélèvement chez soi que l’on devait ensuite renvoyer aux laboratoires pour analyse. Mais cette pratique fut suspendue, car entre les laboratoires, les entreprises et les internautes, les malentendus se sont accrus et se sont même, dans certains cas, transformés en escroquerie.

Par ailleurs, sachez que le test ADN ne peut pas être gratuit. Ce dernier nécessite un minutieux travail en laboratoire effectué par un personnel hautement compétent grâce à des équipements spécifiques.

  • Pendant ce processus, l’ADN est extrait puis amplifié avant d’être comparé à plusieurs marqueurs génétiques.
  • Après plusieurs vérifications, viennent ensuite l’interprétation puis la rédaction des résultats constatés.
  • Pour finir, on partage ces informations avec le client.
  • Il s’agit donc d’un travail extrêmement laborieux.
  • Il ne doit pas être fait à la légère et nécessite une grande habileté et beaucoup de diligence.

Notant également qu’il faut compter quelques semaines avant d’obtenir un résultat. Une opération qui requiert autant d’attention et de concentration ne peut être gratuite. De ce fait, il n’est pas possible d’effectuer un test ADN gratuitement.

De plus, tous les tests ADN se font, sans exception, dans un laboratoire d’analyse. Si vous tombez donc sur une annonce vous proposant un test ADN gratuit et en ligne, méfiez-vous, car il peut s’agir d’une escroquerie.

Pour repérer facilement les arnaques et être certain de choisir un laboratoire fiable pour vos analyses ADN, referez-vous à cette article que nous essayons de mettre à jour régulièrement pour informer des potentielles offres gratuites.

Test ADN en ligne, éviter les arnaques ?

Un test ADN ne peut se faire que dans un laboratoire spécialement conçu pour cet effet. Même si vous passez par internet, l’analyse en elle-même se fait dans un laboratoire.Si l’on vous propose donc un test ADN totalement en ligne, vous saurez que c’est une l’arnaque.

Pour procéder à un test ADN, on commence par le prélèvement. Généralement, on fait il s’agit d’un prélèvement buccal, donc pas de piqûre. Vous pouvez le faire vous-même en suivant des instructions, vous pouvez vous rendre, en personne, dans un laboratoire où le personnel se chargera d’effectuer le prélèvement, ou vous pouvez également vous faire envoyer un kit de prélèvement chez vous, moyennant un coût préalablement communiqué par le laboratoire de votre choix.

Il ne suffit donc pas de répondre à quelques questions en ligne puis obtenir un résultat instantané, comme le préconise certain site. Sans prélèvement d’une petite partie de votre ADN, il est impossible d’effectuer le test.

Kit ADN

Test ADN gratuit pour trouver ses origines ethniques

L’une des fonctions d’un test ADN est de retracer les origines ethniques d’un individu. En effet, il peut révéler votre patrimoine génétique, déterminer à quel groupe ethnique vous appartenez et même révéler dans quelle région géographique se trouve votre patrimoine génétique.

Pour obtenir autant de précision dans les résultats d’analyse ADN, on utilise la comparaison de données avec plusieurs groupes d’identité ethniques semblables ou au sein d’une population.  Les laborantins utilisent généralement deux techniques :

  • La première consiste à analyser des marqueurs spécifiques que l’on appelle Ancestry Informative Markers ou AIM. Il s’agit donc d’une approche comparative effectuée sur des données de population ayant des caractéristiques génétiques qui semblent équivalentes.
  • Dans d’autres cas, on peut également recourir à une approche statistique en regroupant toutes les personnes présentant des informations génétiques similaires.

Ces comparaisons permettent de retracer un patrimoine génétique jusqu’à 500 ans en arrière et révéler à quel groupe ethnique nous appartenons.