test adn comment ça marche

Un test ADN est une analyse qui consiste à analyser un échantillon de nos tissus biologiques dans le but de connaître exactement notre profil génétique. En effet, c’est un examen qui peut déterminer la véritable identité d’une personne ou confirmer une hypothèse de relation de parenté biologique entre deux individus.

D’un point de vue médical, le test ADN est essentiel pour le traitement des maladies héréditaires. Sinon, il peut également fournir des informations précieuses sur les origines ou sur les ancêtres d’un individu.

De nos jours, la police scientifique utilise aussi le test ADN pour confirmer la culpabilité ou non des suspects sur une scène de crime. Ainsi, les raisons de réaliser un test ADN sont vraiment multiples et nous allons vous expliquer ici comment marche un test ADN.

Les différentes étapes pour faire un test ADN

Avant de parler des différentes étapes à suivre pour effectuer un test ADN, il y a lieu de rappeler tout d’abord qu’un être humain dispose de plus de 50 000 milliards de cellules dans lesquelles réside l’ADN ou l’acide désoxyribonucléique. C’est pour cela d’ailleurs qu’on dit que l’ADN ou le chromosome constitue notre patrimoine génétique et ce dernier est unique pour chaque individu.

Pour réaliser un test ADN donc, il faut en premier lieu choisir le laboratoire sur internet et visiter son site. Ensuite, il faut s’y inscrire en créant gratuitement un compte, puis en commandant directement le kit ADN en ligne. Normalement, on bénéficie après cela d’une livraison à domicile de tous les outils nécessaires au prélèvement et aussi d’un petit dépliant qui explique en détails toutes les démarches à suivre.

Différentes façons de faire un test ADN

Pour continuer, il faut savoir qu’il existe différentes manières de prélever de l’ADN, soit à partir d’ un échantillon de salive, de sang, de poils, de cheveux ou de sperme, ou encore à partir des empreintes digitales.

Mais dans la plupart du temps, le moyen le plus privilégié par les laboratoires en ligne est le test buccal ou salivaire par le biais d’un Kit ADN. Par conséquent, il est recommandé de bien brosser les dents et de ne rien consommer avant de recueillir quelques gouttes de salive dans le petit tube. Puis, il y a lieu de mettre ce dernier dans une enveloppe, l’expédier à l’adresse du laboratoire et il ne nous reste plus qu’à attendre les résultats du test ADN.

Que se passe-t-il du côté du laboratoire ?

Lorsque le laboratoire reçoit l’échantillon de salive qui lui a été envoyé, les spécialistes vont en extraire de l’ADN et vont l’analyser. Cette analyse consiste en fait à comparer le chromosome du patient à celui de la population de référence, c’est-à-dire à celui des autres personnes qui ont déjà été soumises à un test ADN auparavant.

Et c’est ce processus qui va permettre aux intervenants de dresser un petit tableau récapitulatif qui communique toutes les informations sur les différentes origines et sur les groupes ethniques reliés à l’ADN du patient. Dans ce même tableau est également affiché un petit chronogramme des périodes pendant lesquelles ont vécus les ancêtres du patient.

Attentions à l’interprétation des Tests généalogique

Par ailleurs, les résultats d’un test de paternité peuvent être interprétés comme suit : d’un côté, s’il est inscrit 0%, cela signifie que le père présumé de la personne n’est pas son véritable père biologique. En revanche, si la probabilité de paternité est de 99%, cela affirme que le père présumé de l’enfant est vraiment son père biologique.

Quant au test généalogique, les résultats peuvent se présenter en différents pourcentages, comme par exemple : 48% Europe du Nord-Ouest, 29% Europe du Sud Est, 23% péninsule ibérique et 1% Ashkénazes. Ce qui détaille donc précisément les différentes origines ancestrales du patient et il faut se baser sur l’histoire du peuplement de l’Europe et de la France depuis la nuit des temps pour réussir à tout comprendre.

test adn sur myheritage

Test ADN sur MyHeritage, comment ça marche ?

MyHeritage figure parmi les meilleurs laboratoires en ligne qui proposent des offres intéressantes et des résultats fiables. En effet, on peut trouver sur son site plus de 44 millions d’arbres généalogiques  et également plus de 101 millions d’utilisateurs qui sont répertoriés par noms, par photos, par dates et par histoires des liens familiaux.

Utilisée sur une dimension internationale, cette plateforme donne à ses clients des réponses précises sur leurs véritables origines ethniques. De plus, les résultats sont avisés aux patients juste au bout de trois ou quatre semaines.

Un des tests les moins chers et parmi les plus fiables du marché

A l’heure où l’on parle, MyHeritage fait une grande promotion sur ses ventes, puisque le prix d’un test ADN est actuellement de 59 dollars seulement sur son site, au lieu de 79 dollars. Et mieux encore, il propose une livraison gratuite des outils de prélèvement si les patients commandent deux kits ADN et plus.

Toutefois, il est important de souligner que la réalisation des tests ADN est interdite en France. De ce fait, ni les différentes procédures, ni les résultats des analyses ne sont valables aux yeux de la législation française. Ce qui est conseillé de faire est donc de réaliser si possible un test ADN à l’étranger ou tout simplement de demander les services des plateformes en ligne comme MyHeritage.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *