Combien coûte un test de paternité ?

Un test de paternité est une analyse génétique qui consiste à comparer l’ADN d’un père et de son présumé enfant. Ce test permet donc de connaître le véritable lien de parenté entre deux personnes.

En France, le test de paternité n’est autorisé que dans le cadre d’une procédure scientifique ou judiciaire, et cela à condition que le père présumé le consente. Autrement dit, tous les tests ADN qui sont effectués en dehors de ces procédures sont considérés comme illégaux aux yeux de la législation française.

Nous allons ici vous détailler combien coûte un test de paternité en ligne comme par exemple sur MyHeritage, le site le plus connu pour réaliser ce genre de test.

Combien coûte un test de paternité en France ?

Il existe de méthodes pour accomplir un test de paternité, qui sont : le test sanguin ou examen comparé des sangs et le test ADN de paternité ou identification par empreintes génétiques.

D’un côté, le test sanguin consiste à comparer le sang du père présumé et de l’enfant dans un laboratoire, et d’un autre côté, le test ADN consiste à prélever des échantillons de salive du père présumé et de l’enfant. Si les résultats de ces analyses confirment donc que les sangs ou les ADN des sujets sont identiques, cela signifie que le présumé père est véritablement le père biologique de l’enfant.

Toutefois, il faut noter qu’un test de paternité ne se réalise pas toujours entre des participants vivants et aptes à être prélevés. Il peut aussi s’agir d’un test de paternité avant la naissance de l’enfant, d’un test de paternité après la mort du présumé père ou encore d’un test de paternité fait sur des personnes portées disparues.

Pour avoir une idée précise des tarifs des tests de paternité qui sont effectués sur internet, il y a lieu de commencer avec ceux de EasyDNA qui est un spécialiste en la matière. En effet, EasyDNA propose un prix de 169 euros, sans frais additionnels, pour la réalisation d’un test de paternité.

Ensuite, il y a également Myheritage qui est le site le plus fiable des tests ADN en France et qui propose un tarif de 149 euros tout compris. Cependant, ce prix peut varier suivant certains critères, dont : le nombre d’enfants et de pères à tester (plus 90 euros pour chaque personne) ; le type de prélèvement à analyser pour le test (plus 90 euros pour les échantillons qui ont besoin d’un test de viabilité) ; les frais d’expédition pour le test (plus 55 euros pour les envois via DHL et Fedex) ; et aussi le fait que l’enfant soit né ou pas encore (test de paternité prénatal à 950 euros).

Pour terminer, il y a lieu de citer également LivingDNA qui est un site anglais offrant un tarif de 190 euros pour les tests de paternité.

Comment faire un test de paternité en France ?

En France, l’article 16-11 du Code Civil décrit clairement les seuls cas qui sont autorisés à recourir à un test de paternité : soit dans le cadre d’une procédure judiciaire, soit pour des recherches scientifiques ou pour des fins médicales, soit encore pour l’identification d’un cadavre inconnu. Ainsi, tout test ADN ou test de paternité qui n’est pas prescrit par un juge est considéré comme illégal.

Mais si la réalisation d’un test de paternité s’avère vraiment être nécessaire, la meilleure alternative est de le réaliser sur un site internet en passant par un laboratoire sis à l’étranger. Bien évidemment, ce test n’aura pas de valeur juridique sur le territoire français, mais il y a lieu d’admettre que les résultats sont fiables et rapides.

En prenant par exemple le cas de EasyDNA, ce leader mondial en test ADN dispose actuellement de 300 000 tests à son actif. Ce qui prouve son renom au niveau international et aussi sa fiabilité. D’ailleurs, son laboratoire est classé parmi les plus performants dans le monde et celui-ci est certifié aux normes ISO 17025.

Ce qui est également avantageux avec les tests de paternité en ligne c’est le fait qu’ils proposent des tests à domicile. D’où on parle de kit ADN qui permet aux participants de recueillir les échantillons de salive ou de sang chez eux et aussi de recevoir les résultats de leurs tests de paternité par courrier physique ou électronique, selon leur préférence.

Prix d'un test de paternité

Quels sont les autres sites pour faire un test de paternité ?

Un nombre croissant de sites proposent actuellement des tests de paternité sur internet. Mis à part ceux qui déjà cités plus haut, il convient d’énumérer également les sites : Igénéa, Ancestry DNA et FTDNA.

  • Igénéa : un laboratoire suisse qui est spécialisé dans les tests ADN et qui établit le profil génétique de ses clients afin de permettre à ces derniers de connaître leurs origines et aussi de découvrir toute la lignée de leur famille maternelle et paternelle facilement. Ce laboratoire en ligne propose trois offres différentes, dont : l’Igénéa Basic qui coûte 179 euros, l’Igénéa Premium qui coûte 499 euros et l’Igénéa expert qui coûte 1299 euros.
  • Ancestry DNA : un service d’analyse d’ADN qui se penche sur l’analyse des ADN autosomiques pour découvrir l’histoire de la famille de ses clients, ou plus précisément des liens familiaux.
  • FTDNA : appelé aussi FamilyTree DNA, il s’agit d’une entreprise américaine qui se trouve à Houston et qui propose des services intéressants et fiables en ligne. Ce site permet donc de réaliser des tests de paternité ou des kits ADN qui déterminent l’identité génétique d’une personne.