Les liens entre environnement et bien-être personnel ne sont plus à prouver depuis de nombreuses années. Le domicile représente aujourd’hui l’endroit dans lequel on passe le plus clair de notre temps. Il est donc essentiel d’apporter un grand soin à la mise en place de votre bien-être au sein de votre maison afin de vous sentir bien dans votre corps.

Un lieu de vie lumineux

Que vous habitiez en ville, à la campagne, dans une maison ou un appartement, la luminosité fait partie des facteurs majeurs influant sur votre bien-être. Source de vie et de vitamine D, la lumière est le moteur de nos vies. Le choix d’un environnement disposant d’un ensoleillement important tout au long de la journée vous permettra d’influer positivement sur votre humeur. Les lieux de vie orientés vers le nord afficheront un déficit sur ce point. Il est donc important de compléter vos besoins lumineux par des activités extérieures si c’est votre cas.

Un environnement calme

Présent au quotidien à travers les rires, les échanges ou encore la musique, le son est source de vie. En revanche si le son peut être agréable, le bruit, lui, l’est nettement moins. Le terme de pollution sonore revient avec insistance ces dernières années, notamment dans les grandes villes, et devient un cheval de bataille politique pour leurs dirigeants. Présent à l’intérieur mais aussi à l’extérieur du domicile à travers la circulation, les activités nocturnes, les travaux, les canalisations, le chauffage, la climatisation ou encore les voisins, le bruit est constant et sollicite sans cesse notre ouïe. Bien que nous n’ayons pas tous la même sensibilité face aux bruits, il est reconnu qu’un environnement sonore bien géré diminue le stress, permet de se concentrer, et même de guérir plus vite.

Un lieu de vie esthétiquement adapté à vos envies

L’esthétique reste un aspect relativement subjectif. Malgré ça, de nombreux points d’accords existent sur ce sujet. Bien que tout le monde apprécie évoluer dans un espace spacieux et lumineux, notre corps tout entier bénéficie du temps passé dans un endroit qui nous correspond. Un intérieur dans lequel on se sent bien et avec lequel on se sent en harmonie a un impact sur notre estime de soi. Il est apaisant de disposer d’un lieu sain et sécuritaire dans lequel se retrouver et se reposer. Notre vie sociale ne sera pas en reste, en effet disposez d’un lieu de partage agréable pousse à le partager avec nos amis, nos familles et collègues. Vous évoluerez donc dans une atmosphère conviviable et chaleureuse, essentiel pour votre bien-être personnel.

Un espace adapté à vos activités

Il est nécessaire à votre bien-être personnel de disposer au sein de votre domicile d’un espace de détente et d’activité. Afin de trouver un équilibre entre votre corps et votre esprit, les moments de méditation et la pratique du yoga peuvent être des moyens très utiles. Dans cette recherche du bien-être, vous pouvez faire le choix d’être accompagné par des experts. L’équipe d’Ased par exemple, accessible ici sur ased.fr, se tiens à votre disposition et vous accompagne en abordant différents thèmes de bien-être personnel.

Des espaces verts aux vertus bien-être

Aussi décoratives qu’utiles, certaines plantes vertes disposent de bienfaits naturels. Les plantes vertes participent à votre bien-être au quotidien en impactant positivement votre moral. De plus, certaines plantes disposent de la capacité à capturer un certain nombre de polluants présents dans nos habitations. Des études ont démontré que les individus évoluant dans des espaces disposant d’espace végétal ressentent une sensation de confort supérieur et se sentent plus détendus et moins stressés.

Un espace nuit bienveillant

Pour beaucoup d’entre nous, la chambre à coucher est l’une des pièces les plus importantes de notre domicile. Un individu y passe près d’un tiers de sa vie et c’est aussi l’endroit dans lequel nous commençons et terminons nos journées. Il est essentiel de se sentir bien au sein de cet espace afin d’optimiser notre bien-être personnel. Si l’on y passe autant de temps c’est surtout à cause de notre lit. En effet, afin de garantir un sommeil apaisé et réparateur, nous vous conseillons d’apporter une attention particulière au choix de votre literie. Si vos nuits sont agitées, vous risqueriez de gâcher vos journées. De plus, nous vous conseillons de placer votre lit à distance égale de la porte et de la fenêtre de la pièce afin vous sentir bien, au cœur de cet espace de nuit.