Les tests ADN font aujourd’hui partie des tendances. Ces tests sont sollicités par différents secteurs et pour différentes finalités : afin d’autoriser le regroupement familial en termes de politique de l’immigration et pour détecter une maladie génétique en médecine.

On fait aussi un test ADN afin de connaître ses ancêtres ou s’assurer de la paternité d’un individu. Le test ADN ou test génétique est un procédé visant à déterminer les caractéristiques du patrimoine génétique d’un individu hérité. Il est toujours très important qu’un laboratoire respecte la norme ISO 17025.

Ce patrimoine est transmissible à la descendance. Si ce test se fait généralement en laboratoire, Ancestry DNA, avec ses 7 millions d’inscrits et utilisateurs est un leader des labo en matière de test génétique. Il propose un kit permettant de faire le prélèvement chez soi. Nous vous invitons dans un premier temps à regarder notre sélection des meilleurs tests ADN et des meilleurs tests de paternité.

Notre avis sur le test ADN Ancestry DNA, est-ce interdit en France ?
5 (100%) 1 vote[s]

Faire un test ADN sur Ancestry DNA, est-ce interdit en France ?

En Droit français, un test ADN désigne tout examen ayant pour but d’analyser les caractéristiques génétiques d’une personne. Cette notion juridique a été consacrée avec les lois bioéthique de 1994 et est encadrée à l’article 16-10du Code Civil stipulant clairement que « l’examen des caractéristiques génétiques d’une personne ne peut être entrepris qu’à des fins médicales ou de recherche scientifique ».

Et même pour des fins médicales ou scientifiques, le test ne peut y avoir lieur qu’après consentement de la personne concernée. La conformité à cette législation rend ainsi difficile l’accès à la possibilité de faire un test ADN en France.

Seulement, ce ne sont pas des solutions permettant de recevoir son kit DNA Ancestry qui manquent. Ainsi, il est alors possible de faire facilement une demande de test ADN depuis n’importe quelle région de l’Hexagone.

Pour recevoir son kit DNA Ancestry en France, vous pouvez par exemple vous faire livrer le colis chez un ami en dehors du territoire français et vous le faire transférer.

  • Il vous est également possible de faire un déplacement à l’étranger, y recevoir le paquet et faire le test avant de renvoyer le paquet. Vous pouvez aussi vous faire livrer le kit dans un pays accepté par Ancestry DNA comme la Grande Bretagne, la Belgique, Portugal…
  • Le commander sur Amazon.com qui se chargera de vous renvoyer le paquet est aussi possible. Pour une raison financière, cette dernière option s’avère être plus avantageuse.
  • Pour un service de relivraison, shipito.com fait partie des meilleures alternatives en termes de qualité. Passer par ce livreur professionnel vous garantit l’arrivée de votre colis chez vous dans le meilleur délai et à un coût assez intéressant.
  • Shipito.com est par ailleurs connu pour ses services de livraison les moins chers du marché. Les transactions sur le site se font assez facilement.

Quel prix pour faire un test ADN sur Ancestry ?

L’usager a largement le choix au moment de faire un test ADN sur Ancestry. Le laboratoire DNA Ancestry propose en effet, plusieurs offres en termes d’examen de génétiques, et cela, en fonction de la finalité du test et selon le type d’utilisateur. Pour pouvoir profiter de l’offre, vous devez d’abord ouvrir un compte sur le site.

  • Kit ADN simple  

Pour un simple test ADN, vous pouvez vous servir du kit ADN simple. L’analyse de votre patrimoine génétique s’effectue à partir d’un échantillon de salive. Comme le traitement de l’échantillon ne peut débuter avant l’activation du kit, vous devez alors activer le test avant de le soumettre et de conserver la fiche d’instruction fournie avec le kit jusqu’à la réception des résultats de votre test.

Cette fiche contient votre  code d’activation au moment de l’inscription sur le site. Dès activation de votre test, vous recevrez un courriel contenant un lien vers vos résultats ADN.

Ces résultats sont disponibles après 6 à 8 semaines à compter de la date de la réception de l’échantillon au laboratoire. Il vous faudra noter que si les demandes affluent, la disponibilité des résultats peut prendre plus de temps.

L’utilisation du Kit ADN simple du laboratoire DNA Ancestry est la forme de test le plus demandée sur le site. Cela peut être due à la simplicité de l’utilisation du kit (des tutoriels d’usage du kit sont disponibles sur internet). Bon nombre optent également pour le kit ADN simple en raison de son coût qui est de seulement 99 $.

Si vous avez toujours connu la généalogie classique, sachez qu’il existe également ce qu’on appelle généalogie génétique. Apparue il y a une dizaine d’année de cela, cette discipline a pour but de mettre en relation, la généalogie et la génétique en passant par des tests génétiques ou tests ADN.

Un test ADN peut ainsi vous aider à constituer un arbre généalogique de votre famille et vous permet de découvrir les identités, mais aussi les origines de vos ancêtres.

Ce test mesurant le niveau de rapports génétiques entre plusieurs individus permet ensuite de comparer les séquences ADN afin de faire une estimation de probabilité que plusieurs personnes partagent un ou plusieurs ancêtres communs.

  • Faire un arbre généalogique

Pour constituer un arbre généalogique, il est possible de faire un test sur l’ADN-Y examinant uniquement la ligne paternelle, un test sur l’ADN-mitochondrial pour tester la ligne maternelle ou encore un test sur l’ADN-autosomal pour le test l’ADN hérité des deux lignées.

Notre avis sur la qualité des résultats ADN Ancestry DNA

Constituer un arbre généalogique en passant par des tests ADN est pour l’heure, chose difficile. La raison, c’est tout simplement parce l’évolution technologique des époques passées ne permettait pas encore, de conserver toutes les informations sur le patrimoine génétique des individus.

Cela rend ainsi pénible, l’estimation d’appartenance à une lignée précise. Cependant, les laboratoires génétiques misent sur les résultats ethniques pour appâter la curiosité de ceux souhaitant découvrir leurs véritables origines.

Il faut savoir que les résultats proposés par ces chercheurs sont soumis à caution en raison de leur fiabilité. Si les démarches assez simplistes et aguichantes de ces laboratoires font l’impasse sur les imprécisions  de leur résultat, DNA Ancestry a déjà pris de l’avance.

Ce laboratoire aborde en effet, cet aspect avec une honnêteté appréciable que leurs chercheurs améliorent constamment leurs résultats. Cette démarche est cruciale pour la fiabilité des comparaisons ethniques avant et après les processus d’amélioration de panel ethnique.

  • On peut donc conclure que les tests ADN et tests ADN pour constitution d’arbre généalogique effectués par DNA Ancestry sont nettement plus fiables.
  • Si l’amélioration des résultats est déjà appréciable, le laboratoire n’a pas encore cessé de mettre à jour ses procédés de manière. Cela permettra aux générations futures de profiter de plus de précision dans leurs recherches.
  • Ce qui reste maintenant à savoir, c’est ce qui va advenir de l’accès aux tests ADN si la précision va tendre vers l’optimal. En effet, plus il est facile de connaître ses origines, plus beaucoup de personnes vont vouloir tout savoir sur leurs ancêtres.
  • Cela restera dans la limite de la nécessité pour certains, mais déterminante pour d’autres. Pour l’instant, que les tests ADN restent réglementés par des législations demeure une chose évidente.

Toutefois, la restriction ne constitue pas de barrière pour le laboratoire DNA Ancestry de vouloir toujours améliorer la fiabilité des résultats qu’il propose.

Ancestry DNA ou 23Andme ou MyHeritage ? Lequel choisir?

Si l’amélioration des résultats proposés par le laboratoire Ancestry DNA est nette et appréciable, elle reste cependant encore assez éloignée des résultats proposés par les autres laboratoires œuvrant dans le même secteur.

Après comparaison, il a été par exemple prouvé que 24Genetics est légèrement en avance en termes de fiabilité des résultats. Malheureusement, ces derniers ne sont pas exploitables généalogiquement.

Les résultats d’Ancestry DNA se rapprochent manifestement des résultats proposés par 23andme ou MyHeritage. Comme le laboratoire Ancestry DNA s’était visiblement lancé dans un processus continu d’amélioration des résultats ethniques, on attend avec impatience les prochaines mises à jour. On se demande alors à quand la datation des origines ethniques ?

  • Fiabilité 90% 90%
  • Avis de la rédaction 75% 75%
  • Prix 90% 90%
  • Rapidité 50% 50%