Avis geneanet

Geneanet est un site de généalogie qui est alimenté par des millions et des millions de personnes. C’est une plateforme collaborative qui permet à tous ses membres d’insérer les données en ligne afin de pouvoir être consultées par toute personne intéressée. En ce moment, Geneanet met à la disposition du public environ 800 000 arbres généalogiques avec plus de 5 milliards de noms d’ancêtres qui ont été rassemblés en 2018.

Puis, il convient de noter que Geneanet est à l’origine de plusieurs autres sites de généalogie, tels que GeneaStar qui permet de retrouver des cousinages avec des célébrités et GeneaWiki qui est une encyclopédie du genre wiki réservée spécialement à la généalogie. Et il ne faut pas oublier que c’est également la source de différentes applications mobiles comme « Sauvons nos tombes » et « Hier et Aujourd’hui ». Nous allons ici vous donner notre avis sur Geneanet, et vous expliquer comment l’utiliser.

Notre avis sur Geneanet France, comment en profiter gratuitement ?
5 (100%) 1 vote[s]

NOTE IMPORTANTE : Pour compléter un service d’arbre généalogique en ligne, il est conseillé de faire un test ADN afin de remonter facilement ses origines. MyHeritage propose des tests ADN pas cher et performant qui aidera grandement dans la recherche de ses ancêtres.

La version gratuite de Geneanet, un bon moyen d’essayer

Comme ce qui a été signalé un peu plus haut, Geneanet permet à tous les internautes de visiter gratuitement le site. Cependant, il faut comprendre qu’il s’agit d’un site contributif et collaboratif. Ce qui concerne donc tous les arbres généalogiques et les documents associés et ce qui se concentre aussi sur les autres projets de Geneanet comme ceux relatifs aux tombes, aux relevés et aux photos via les registres en ligne.

Ainsi, l’idée est donc de permettre aux membres c’est-à-dire aux personnes inscrites d’accéder librement au site et aux données si elles pensent mettre en ligne de manière contributive. En revanche, il ne faut pas oublier que chacun est propriétaire de ses contributions.

Geneanet Premium ou Geneanet payant pour plus de fonctionnalités

Geneanet Premium est la version payante de Geneanet. En fait, celle-ci complète la version gratuite afin de proposer des fonctionnalités plus larges aux utilisateurs. Parmi les principaux avantages de l’utilisation de Geneanet, il y a lieu d’énoncer que cette formule permet d’accéder à des critères de recherches supplémentaires telles que la recherche par couple, par parents, par variantes ou par proximité géographique.

Puis, elle permet également de bénéficier des correspondances sur les fiches des arbres, de comparer un arbre à tous les autres arbres, de profiter des alertes automatiques, d’avoir accès aux bases de relevés d’état civil des associations partenaires et enfin d’accéder à la bibliothèque généalogique, aux millions d’ouvrages et aux journaux.

Geneanet recherche globale, le moteur de recherche efficace

Geneanet a mis en avant dernièrement un nouveau moteur de recherche plus performant, simplifié, plus rapide et offrant plus de possibilités. En effet, ces dernières peuvent être employées soit depuis sa page d’accueil, soit via le lien « plus de critères » qui est situé au-dessous de son site. Et ce qui est très intéressant c’est le fait que l’on puisse faire une recherche par nom, par lieu ou encore par date.

Rechercher les informations à l’aide de filtre

Plus précisément, les membres gratuits peuvent utiliser trois types de filtres, dont : un filtre pour les différents types de fonds tels que les archives, les photos et les arbres ; un autre filtre pour les droits d’accès ; et enfin un dernier filtre pour les limitations d’identifiants.

Par contre, les membres payants sont plus gâtés car ils peuvent utiliser de nombreuses autres options complémentaires, ne citant que : l’affichage des noms du conjoint et des parents, la réalisation d’une recherche par proximité géographique, le choix de la variante orthographique des noms et des prénoms, les caractères joker, la réalisation d’un tri par pertinence sur le nom ou sur la période et l’utilisation des filtres avancées.

Geneanet mon compte, comment ça marche ?

Pour devenir membre de Geneanet, il faut tout d’abord créer un compte. Puis, une fois inscrit, il faut cliquer sur le bouton « Connexion » et saisir l’identifiant ou l’adresse email et le mot de passe. En tant que site de généalogie, on utilise en général Geneanet pour y créer notre arbre généalogique.

Donc pour se faire, il y a lieu d’entrer sur le site, d’ouvrir notre compte et de cliquer sur « Ma généalogie » pour envoyer un fichier Gedcom. L’étape suivante consiste ensuite à définir la couleur de notre arbre et à sélectionner les paramètres de confidentialité. Après cela, il faut importer notre arbre, téléverser des photos et joindre des sources et d’autres informations.

Notre avis sur Geneanet, le site pour retrouver ses ancêtres

Pour faire un petit résumé, Geneanet est un site « Freemium » qui est composé d’une partie gratuite et d’une partie Premium ou payant. Il a été concrétisé grâce à l’entraide de ses membres, au partage et aussi à sa gratuité. Ainsi, en se souscrivant sur Geneanet, les utilisateurs ont accès aux différents services et contenus du site tout en ayant la capacité de développer la partie gratuite de celui-ci afin que le public puisse en jouir.

Si l’on se réfère aux différents témoignages des utilisateurs de Geneanet sur son site officiel, on peut constater que la plupart d’entre eux sont très satisfaits des services de Geneanet. De plus, ils y confirment que les résultats des recherches sont exacts et surprenants et que l’on peut réellement remonter le temps avec ce site de généalogie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *