Fiabilité d'un test ADN

L’ADN ou Acide Désoxyribonucléique est une substance macromoléculaire détenant l’information génétique et qui joue un rôle fondamental dans la vie des cellules. Il se localise dans le noyau de chaque cellule et contient l’information génétique qui peut être transmise de génération en génération.

Or, un test ADN est l’examen des traits génétiques d’un individu qui se fait à base de l’ADN. Le test examine donc le génome de l’individu pour vérifier une liaison généalogique entre deux ou plusieurs personnes.

Un test de paternité qui analyse une relation parentale entre deux personnes joint aussi au rang d’un test ADN. Nombreux sont les moyens pour se procurer d’un test ADN. Mais actuellement, la plupart des gens ruent vers une demande en ligne. Voici notre avis sur la fiabilité de ces tests ADN en ligne (voir également notre classement des meilleurs tests ADN).

Notre avis sur faire un Test ADN pour trouver ses origines

Jadis, les tests ADN à se procurer en ligne sont de plus en plus nombreux de nos jours, grâce au développement des services sur les réseaux sociaux. Mais qu’en est-il de leur fiabilité ? Notamment, en ce qui concerne les tests ADN qui permettent de trouver ses origines, il est difficile de savoir lequel est le plus fiable parmi eux.

Surtout, avec le grand nombre des sites qui s’y met, il l’est encore plus. Mais pourtant, certains sites sont quand même remarquables dans leur façon de faire le test et aussi dans leur façon d’être précis dans leur travail.

  • Pour les reconnaître, vous devez examiner si le site possède les expériences suffisantes pour déterminer les origines.
  • Le test ADN pour trouver ses origines fonctionne à partir d’un prélèvement de salive de l’individu à examiner, pour ensuite la faire analyser dans un laboratoire.
  • Dans ce cas, il faut que le site responsable du test publie les informations nécessaires concernant le déroulement du test avec les instruments et réactifs qu’il emploie.
  • En outre, pour valider ses expériences dans leur travail, le site idéal à se fier doit être en possession d’une certification légale donnée par une autorité compétente au sein de la santé.

C’est-à-dire une reconnaissance par le ministère de la Santé publique, ou par une association de techniciens de laboratoires, ou d’autres dans le même domaine. Les meilleurs dans le domaine peuvent avoir jusqu’à deux ou trois certifications (qu’est-ce que la norme ISO 17025 ?).

Test ADN pour trouver ses origines, bonne ou mauvaise idée ?

Vouloir connaître son origine constitue une des préoccupations actuelles, surtout dans les pays cosmopolites comme les États-Unis, la France, la majeure partie de l’Europe et de l’Amérique.

Certains sont nés là-bas avec un teint, une chevelure, une langue et des traditions sans même savoir d’où ils viennent. Il est alors nécessaire de connaître son origine pour au moins savoir ses semblables. Mais dans ce cas, l’identité culturelle d’un pays pourrait engendrer une confusion avec l’identité génétique. Ce qui serait néfaste pour les sociétés à venir.

Test ADN sur MyHeritage, notre avis

Grâce à MyHeritage (voir notre test complet), un site internet qui délivre une possibilité d’effectuer un test ADN, des millions de personnes ont pu savoir leur origine, leur ethnie originelle. En effet, ce site se présente parmi les plus fiables de tous.

De plus, MyHeritage possède un grand nombre d’informations génétique et généalogique à travers le monde entier. C’est pour cela qu’avec celui-ci, connaître ses origines est beaucoup plus fiable par rapport à d’autres sites qui possèdent la même fonction.

Par ailleurs, à l’aide de MyHeritage, vous aurez en plus des informations concernant la généalogie de votre personne, l’origine géographique de votre ethnie. Pourtant, le procédé pour le test est encore plus simple que jamais.

Nul besoin de prélever la salive ou le sang. Il suffit juste d’un simple frottis sur la peau. Plus précisément, les spécialistes frottent la joue de l’individu à examiner avec un dispositif qui permet de relever l’ADN sur la peau.

  • Cela ne prendra que 2 minutes au plus tard.
  • Ensuite, le résultat va être envoyé au laboratoire de MyHeritage dans une enveloppe fermée.
  • C’est juste après un mois que l’individu saura la réponse finale.
  • La quasi-totalité des individus qui ont effectué un test ADN chez MyHeritage a pleine confiance envers eux.

Notre avis sur le test ADN sur 23andMe

Aussi sis dans les rangs des meilleurs sites qui se spécialisent dans le test ADN, 23andMe possède des millions de données généalogiques grâce au grand nombre de personnes qui ont effectué un test ADN chez eux. Vous pouvez également consulter notre avis complet sur le test ADN 23andMe.

Le site a deux objectifs distincts dans sa spécialisation : celui de déterminer l’origine généalogique d’un individu et celui de rallier le résultat ainsi obtenu avec des tests médicaux.

Avec ces objectifs en place, la société californienne possède leur méthode et leur de mode de fonctionnement digne de confiance.

  • En effet, de nombreuses maladies ont pu être déterminées d’avance avec la présence des indices dans les gênes parentales. Par exemple le syndrome de Bloom qui peut se détecter à l’aide de l’observation de l’allèle récessif sur l’ADN.
  • Il existe encore d’autres, mais ce qui est sûr, c’est que connaître son origine fournit beaucoup davantage sur le plan sanitaire et médical. Sur 23andMe, le test fonctionne à l’aide d’un prélèvement de salive.
  • Cette dernière qui serait ensuite transportée dans leur laboratoire pour être analysée. Après quelques semaines, le résultat sera envoyé en ligne pour que vous sussiez qui sont vos semblables et où ils se trouvent.

Notre avis sur le Test ADN ethnique

Concernant le test ADN ethnique, il faut reconnaître qu’il existe le test ADN autosomal. Ce dernier analyse l’ADN présent sur l’ensemble des chromosomes à l’exception du chromosome Y.

C’est le test autosomal qui est employé lors d’un test ADN ethnique. Nombreux sont les intérêts que le test engendre, dont trois sont principaux. D’abord, le test ethnique permet de repérer la localisation géographique des gènes présents sur terre.

En effet, on peut en déduire la répartition de ces gênes dans l’espace. Il permet donc de savoir l’endroit où provient l’ADN d’un individu. Ensuite, un test ethnique permet également de connaître des membres de la famille proche qu’un individu pourrait ignorer faute de la répartition géographique.

Enfin, un test ethnique permet aussi de connaître toutes les personnes qui possèdent un lien familial, même éloigné. En général, un test ethnique est fait pour les personnes qui cherchent vraiment à savoir leur origine et leurs autres membres de leur famille.