L’ADN mitochondrial (ADNmt) est une petite molécule d’ADN double brin circulaire et extranucléaire qui est hérité du côté maternel. De ce fait, l’ADN mt est identique dans une filiation et entre cousins.

Il est dit mitochondrial, car on le retrouve dans les mitochondries, distinct de l’ADN contenu dans le noyau. L’étude de cette molécule d’ADN intéresse beaucoup les biologistes moléculaires, car cet ADN est utilisé comme marqueur génétique dans le domaine de la génétique évolutive. En effet, il contient des gènes qui codent pour une partie des protéines mitochondriales et des ARN spécifiques au fonctionnement de la mitochondrie.

L’ADN mitochondrial humain est composé de 16 569 paires de base, sa masse est de 10 daltons. Sa quantité chez un être humain est non négligeable du fait qu’une cellule possède environ 2 000 mitochondries et une mitochondrie est constituée d’environ 2 à 4 molécules d’ADN mitochondrial. Il est doté de mécanismes de recombinaison homologue, ce qui fait que cet ADNmt évolue extrêmement rapide.

ADN mitochondrial, quelle différence avec l’ADN nucléaire ?

Le code génétique mitochondrial est légèrement différent du code génétique nucléaire. Tout d’abord, l’ADN mitochondrial se situe dans les mitochondries, contrairement à l’ADN nucléaire qui est localisé dans le noyau des cellules eucaryotes sous forme de chromosomes.

Vous pouvez consulter ici notre articles sur les meilleurs tests ADN.

L’ADNmt se caractérise par une transmission quasi exclusivement maternelle tandis que l’ADN nucléaire est hérité pour moitié du père et pour autre moitié de la mère. Celui-ci détermine le sexe des individus puisqu’il contient les chromosomes sexuels.

  • Le taux de mutation de l’ADN mt est beaucoup plus élevé que celui de l’ADN nucléaire qui est normalement inférieur à 0,3%.
  • Il possède une structure circulaire et fermée tandis que celle de l’ADN nucléaire est linéaire et ouverte.
  • La taille de l’ADN mt est beaucoup plus petite que celle d’un ADN nucléaire.
  • L’ADN mitochondrial peut être présent en dizaine, voire en plusieurs milliers d’exemplaires alors que l’ADN nucléaire n’est présent qu’en 2 exemplaires dans la cellule.

Utiliser l’ADN mitochondrial pour déterminer une correspondance avec un parent vivant

L’ADN mt possède un plus grand nombre de copies par cellules que l’ADN nucléaire, cela permet d’identifier des échantillons biologiques même s’ils sont endommagés. À l’aide d’analyses médico-légales, il peut identifier des individus.

Le plus grand nombre de copies d’ADNmt permet de déterminer une correspondance avec un parent vivant.

En effet, si vous souhaitez identifier ou trouver un parent du côté de votre mère, même si de nombreuses générations maternelles vous séparent, vous pouvez déterminer votre correspondance avec votre parent en effectuant un test ADN mitochondrial, puisque ce code génétique est seulement transmis par la mère. De ce fait, tous les descendants d’une même lignée maternelle porteront un ADN mitochondrial identique.

Faire un test ADN mitochondrial par les cheveux

Le test ADN mitochondrial est une manière de déterminer la probabilité de l’existence d’un lien de parenté du côté maternel. Comme ce code génétique possède la particularité de se transmettre intégralement d’une mère à ses enfants, qu’ils soient de sexe masculin ou féminin, tous les descendants de cette mère (de l’enfant aux petits-enfants) auront un ADN mt identique.

Un test ADN mt permet de connaître la provenance de ses ancêtres du côté maternel ou la lignée maternelle partagée entre les personnes participant au test, puisqu’il est transmis aux enfants par leur mère.

Par exemple, un frère et une sœur peuvent faire un test ADN mt pour vérifier s’ils sont issus de la même mère, même si cette dernière est absente.

Procéder à un test ADN mt n’est pas très compliqué puisque la grande majorité des cellules eucaryotes du corps humain est composée de mitochondries. Nos cellules sont constituées de milliers de copies d’ADNmt, il est donc facile de récupérer des échantillons comportant de matériel ADN pour faire le test.

En effet, on retrouve à l’intérieur de chaque cheveu et chaque poil de notre corps humain des ADN bien conservés. Ils sont enveloppés dans une couche de plastique naturelle qu’est la kératine, ce qui les protège des bactéries et autres pollutions.

ADN mitochondrial transmission maternelle

L’ADN mitochondrial est transmis de manière matrilinéaire (l’homme ne transmet pas cet ADN). En effet, le spermatozoïde n’apporte que son matériel génétique nucléaire, ses propres mitochondries étant détruites au moment de la fécondation.

Cet héritage maternel résiste mieux à l’usure du temps et aux dégradations, ce qui le différencie des autres cellules qui constituent notre corps. Il permet donc de déterminer la proximité ou la distance génétique entre deux individus.

Cet ADN peut également être utilisé afin de déterminer une correspondance avec un parent vivant, identifier des individus à l’aide d’analyses médico-légales.

Comment faire un Test ADN Mitochondrial ?

Les tests ADN sont conçus spécifiquement pour connaître ou retracer les origines ancestrales. Alors, quel test choisir ? DE nombreux laboratoires offrent de meilleurs rapports qualité-prix et la grande précision. Si vous souhaitez retrouver votre lignée maternelle, nous vous donnons 3 adresses où vous pourrez vous inscrire et faire votre test ADN mt.

Le kit MyHeritage DNA vous permet de tester votre ADN et de révéler des informations précieuses sur votre lignée maternelle. Le kit est composé d’un écouvillon de joues simple (pas besoin de sang ni de crachat) et ne requiert que 2 minutes de votre temps. Une fois votre échantillon envoyé au laboratoire, des techniciens expérimentés le traitent individuellement, en utilisant une technologie de pointe. Vous serez ensuite invité à consulter vos résultats en ligne après 3-4 semaines. Le test ADNmt de MyHeritage coûte seulement 59 $.

23andMe a été créé en 2006. La société propose des tests génétiques à des fins généalogies génétiques et tests médicaux. Elle offre des tests autosomiques les moins chers, avec des résultats confiants. Elle est le seul laboratoire qui permet de visualiser les deux chromosomes de chaque paire, et de distinguer celui du père et de la mère. Ce qui est efficace si vous souhaitez effectuer un test mtADN. 23andMe vous offre un test ADN mitochondrial avec seulement 99 $. Si vous êtes intéressé dans les rapports sur la santé de sites tiers, en plus de connaître votre lignée maternelle, 23andMe contient un nombre raisonnable de SNP médicalement pertinent.

Fondée en 1999, Family Tree DNA a été un pionnier des tests ADN commerciaux. Elle offre le plus grand nombre de tests ADN différents à des fins généalogiques. Vous trouverez un large panel d’options dans ce laboratoire. Les résultats de test de FTDNA sont associés à des préfixes propres à chaque origine. Lorsque vous faites un test ADN mitochondrial dans ce laboratoire, vous allez voir apparaître les numéros de kit de vos cousins génétiques. Ces préfixes ont chacun leur signification. Le coût d’un test mtDNA sur Family Tree DNA est de 89 $, HVR1 & HVR2 y compris.