L’ADN autosomal est l’ADN qui nous permet de savoir notre ethnie et c’est à partir d’un test ADN autosomal ou généalogique qu’on pourra le découvrir. Et comme cette pratique est devenue courante, de plus en plus de personnes l’adoptent pour connaître sa généalogie. Le test ADN autosomal a pour objectif d’analyser l’ensemble de nos chromosomes, et cela dans le but de savoir nos origines. Dans ce qui suit, essayons de comprendre en quoi consiste exactement ce test, comment il est effectué et quels sont ses avantages. Nous vous conseillons également de consulter notre sélection des meilleurs tests ADN ici.

Le test ADN autosomal, en quoi cela consiste réellement ?

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, l’ADN autosomal permet de savoir l’origine d’une personne, plus précisément son arbre généalogique. Ce test est souvent important pour les personnes qui recherchent une réponse à leur question, notamment en ce qui concerne leurs origines. Ce test permet de déterminer notre appartenance en fonction de la répartition géographique. En effet, l’ADN de la personne qui souhaite effectuer un test autosomal est comparé suivant des bases de données afin de savoir de quelle région du monde elle est originaire réellement. C’est un outil parfait pour effectuer une répartition géographique des peuples se trouvant sur Terre.

En plus de cela, l’ADN autosomal permet de savoir les cousinages généalogiques proches, notamment les personnes qui partagent les mêmes segments d’ADN que vous. Ce cousinage peut être prouvé après avoir effectué des recherches généalogiques complémentaires. La plupart du temps, ce test vise à dénouer des blocages généalogiques. Et pour finir, l’ADN autosomal permet de remonter aux cousinages plus éloignés, notamment, les cousinages trop anciens qui ne peuvent être prouvés suite à des recherches généalogiques. Notre ADN autosomal nous permet donc de suivre les pistes de nos origines lointaines, surtout sur le plan géographique.

Comment effectuer un test ADN autosomal ?

Si vous vivez en France, sachez que vous ne pourrez pas effectuer un test ADN autosomal qu’en vous rendant auprès d’un laboratoire dédié à cet effet. En effet, la commercialisation des tests ADN dans l’Hexagone demeure encore illégale, c’est pourquoi beaucoup de personnes font appel à des entreprises étrangères pour en effectuer. Vous pourrez contacter des entreprises qui proposent ce genre de test, toutefois, certaines se spécialisent dans les tests qui visent à effectuer une analyse médicale de l’ADN.

Certains laboratoires proposent l’analyse de l’ADN autosomal en commençant par l’examen de l’ADN mitochondrial mais aussi du chromosome Y chez les hommes. Cependant, ce ne sont pas tous les laboratoires qui proposent ces tests complets. Vous pourrez même bénéficier d’un découpage plus fin des origines géographiques des personnes sur certaines régions. Alors, faites confiance à une entreprise qui vous proposent des résultats des plus probants.

Si la plupart du temps, les échantillons d’ADN sont envoyés aux Etats-Unis, il faut noter qu’il existe actuellement des entreprises qui sont basés en Europe, notamment en Allemagne et en Angleterre. L’avantage avec ces laboratoires sur le sol européen c’est qu’il facilite l’envoi des résultats, surtout si vous avez besoin de les découvrir dans les plus brefs délais.

Les questions souvent posées en cas d’un test ADN commercial ?

Il faut reconnaître que commander son test ADN auprès d’un laboratoire commercial suscite parfois de nombreuses questions. Parmi les questions les plus fréquentes, il faut certainement noter la précision du résultat obtenu. Contrairement aux autres pays, la France ne dispose pas encore d’un échantillonnage très précis sur les origines géographiques de sa population.

Alors, si vous vous doutez sur la précision du résultat obtenu, sachez que la plupart des entreprises qui proposent le test ADN autosomal promettent à leurs clients d’améliorer la précision de leurs résultats au fur et à mesure que des mises sont effectuées. Ainsi, le résultat obtenu se rapprochera de la réalité.

En outre, les gens se posent aussi la question si ce test permet de retrouver des cousins éloignés ? Sachez qu’à chaque fois des tests sont effectués, les bases de données des entreprises qui effectuent le test autosomal s’élargissent. Ce qui fait que le pourcentage de chance de mettre en évidence des liens de cousinage devient plus important. Qu’importe l’entreprise que vous avez contacté, le partage des bases de données en vue de trouver des cousinages est assez fréquent.

Beaucoup de gens ont également peur de confier leur ADN à une entreprise à l’autre bout du continent. En effet, tout comme les données personnelles, les données obtenues à partir de notre ADN peuvent être revendues ou transférées auprès d’autres laboratoires. C’est la principale raison d’appréhension chez les personnes qui font appel à ce genre d’entreprise. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de se confier à une entreprise sérieuse, et cela, même si les risques que cela représente restent modérés.

Voilà quelques points à savoir en ce qui concerne l’ADN autosomal ainsi que le test ADN généalogique si vous souhaitez en faire.